Aujourd’hui, le nouveau texte de gouvernance des IFSI est publié au Journal Officiel !

Ce combat a commencé le 8 novembre 2016, les étudiants en soins infirmiers se sont mobilisés pour manifester afin de revendiquer leurs conditions de vie et d’études. La FNESI l’avait déjà largement exprimé à travers les résultats de l’enquête “Je veux que ma voix compte” en 2014 et était parvenu à l’ouverture d’un groupe de travail sur le sujet. Ce groupe mis en attente depuis a donc pu être rouvert et parvenir cette fois à un aboutissement. La FNESI a pu longuement participé à la rédaction de ce texte en faisant preuve de co-construction pour défendre les étudiant.e.s en soins infirmiers.

Nous saluons cette avancée qui permet ENFIN aux étudiants de pouvoir voter dans les différentes instances et faire entendre leurs voix !

La FNESI prône la démocratie afin que tous et toutes puissent s’exprimer et participer aux décisions élémentaires de son institut de formation. Ce texte permet de donner une voix à l’étudiant.e au sein des différentes sections, auparavant appelés “conseils”. Le droit à la césure est également attribué aux étudiant.e.s ce qui représente un pas de plus vers l’intégration universitaire.

Si tu veux lire le nouveau texte, clique ici.

Télécharger le communiqué de presse en pdf

20 avril 2018 – Communiqué de presse – Réforme de la gouvernance : ENFIN, notre voix compte!