Les Commissions Spécialisées de la FNESI

Les Commissions Spécialisées de la FNESI sont au nombre de quatre, la Commission Spécialisée Défense Des Droits (CS3D), la Commission Spécialisée Culture (CSC) et la Commission Spécialisée Tutorat ont été rejointes en janvier 2020 par la Commission Spécialisée Perspectives Professionnelles. Ces commissions sont composées d’Étudiant·e·s en Soins Infirmiers de toute la France et sont renouvelées chaque année par un appel à candidature.

La Commission Spécialisée Perspectives Professionnelles (CSPP)

Née au Conseil d’Administration de Strasbourg en janvier 2020 et formée au Conseil d’Administration de Lyon en mars 2020, la CSPP a pour but d’informer les ESI sur les différentes perspectives professionnelles possibles.

Elle traite différents sujets en lien avec l’actualité pour permettre aux ESI de s’en saisir en vulgarisant et en décryptant les informations. Elle permet à son réseau de devenir acteur des thématiques qu’elle aborde. La CSPP se veut innovante et moteur de réflexivité en suscitant l’esprit critique. 

La Commission Spécialisée Tutorat (CST)

En partenariat étroit avec le·la Vice-président·e en charge du Tutorat, la CST a pour rôle de participer au développement du tutorat de la FNESI et notamment de la plateforme MyTuto, en créant des fiches et des exercices d’entraînement.

Les membres de la commission, fort·e·s de leur expérience de tuteur·rice, échangent sur les différentes pratiques utilisées par les associations et mutualisent leurs connaissances afin de contribuer à la pérennisation des tutorats locaux. Chaque année ils·elles collaborent avec le·la Vice-président·e en charge du Tutorat pour améliorer le “Kit tutorat”.

La Commission Spécialisée Culture (CSC)

En collaboration avec le·la Vice-président·e en charge des Publications et de la Culture, la CSC (anciennement Commission Spécialisée Publications) a pour rôle de lutter contre l’isolement et la désinformation des ESI. Les membres de la commission s’attellent à développer et à ancrer dans les mœurs de la FNESI ainsi que de son réseau, la Culture notamment grâce à la rédaction d’articles culturels dans les Mordu·e·s de Culture ou encore le Sérum.

De par leur créativité et leur goût prononcé pour la Culture, il·elle·s font découvrir des merveilles culturelles des Étudiant·e·s en Soins Infirmiers grâce à l’élaboration de visites culturelles lors d’événements FNESI, l’information par le biais de la page Sérum, les différents supports utilisés en événements tels que les murs d’expression ou encore les cafés/cinés-débats. 

La Commission Spécialisée en Défense des Droits (CS3D)

La Commission Spécialisée en Défense des Droits (ou CS3D) oriente ses missions dans la défense des intérêts matériels et moraux des étudiant·e·s en sciences infirmières.

Aucune connaissance préalable n’est requise pour l’intégrer, les membres acquérant, au fur et à mesure des formations et expériences, les compétences nécessaires.

En plus de l’accompagnement effectué pour les étudiant·e·s sur les différentes problématiques rencontrées en lien avec leur formation, des projets sont élaborés afin d’accroître la défense qui leur est apportée.

La CS3D est présidée par la·le Vice-président·e en charge de la Défense des Droits de la FNESI. 

Commissions Spécialisées de la FNESI