Comment changer d’IFSI ?

Au cours de la formation, il est possible de changer d’IFSI !


  • Récupérer ton dossier au sein de l’institut de formation en soins infirmiers.
  • Adresser une demande écrite à la direction de l’institut dans lequel tu souhaites poursuivre ta formation.
  • Adresser une copie de la demande à la direction de ton institut de formation d’origine.
  • La direction de l’Institut demandé statue ensuite sur ta demande en tenant compte des capacités d’accueil de son institut, et notifie sa réponse à l’étudiant·e ainsi qu’à la direction de l’institut d’origine. La direction de l’institut demandé peut éventuellement te faire passer un entretien avant de se positionner sur ta demande.

Nous te conseillons d’envoyer des demandes de réintégration dans plusieurs établissements afin de multiplier tes chances d’entrer dans un nouvel établissement.

Tu peux récupérer ton dossier par demande adressée au secrétariat de ton IFSI. Si tu rencontres des difficultés à le récupérer, tu peux trouver de l’aide sur le site de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).

Tu peux joindre à ton dossier une lettre de motivation dans laquelle tu motives ton projet professionnel et tu expliques pourquoi tu souhaites reprendre ta formation dans l’IFSI en question. Tu peux également y joindre un CV si tu estimes que cela ajoute une plus-value à ton dossier, par exemple, dans le cas où tu as eu une expérience professionnelle en lien avec la profession, si tu as eu un engagement citoyen, ou tout autre élément que tu juges nécessaire.

Dans le cas où tu réalises une demande de changement d’IFSI parce que tu as été exclu·e de ton IFSI, nous te conseillons d’en expliquer la raison directement à la direction des établissements dans lesquels tu envoies ta demande. Cela ne sert à rien d’essayer de camoufler tes antécédents puisque les directions d’institut finiront par être mises au courant.

Nous te conseillons, dans la limite du possible, de te déplacer directement au sein des IFSI afin de déposer ton dossier. S’il t’es possible de le faire, prends rendez-vous avec la direction de l’établissement en question afin de te présenter. Le cas échéant, si tu n’as pas la possibilité de te déplacer, tu peux les appeler afin de créer un contact direct et de répondre aux questions s’il y en a.

Les informations indiquées ci-dessus se trouvent dans l’Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux (article 53-1) modifié par l’arrêté du 17 janvier 2020.


Comment changer d’IFSI ?