Les Aides Sociales

Les principales aides sociales auxquelles les étudiant·e·s en soins infirmiers peuvent prétendre.

Cette page présente succinctement les principales aides sociales auxquelles les étudiant·e·s en soins infirmiers peuvent prétendre. Si vous rechercher des informations supplémentaire, il existe le Guide Des Aides Sociales de la FNESI qui reprend l’entièreté de ces aides plus en détail.


Ces bourses sont gérées par les Régions (sauf en Normandie), à la différence des bourses de l’enseignement supérieur en général. Elles sont d’un montant équivalent aux bourses dispensées par le Crous pour les autres étudiant·e·s de l’enseignement supérieur.

Ces bourses peuvent être attribuées sans limite d’âge aux étudiant·e·s en formation initiale, aux demandeur·euse·s d’emploi non indemnisé·e·s, ceux/celles percevant l’allocation de solidarité spécifique et les bénéficiaires du revenu de solidarité active

Elles sont attribuées sur critères sociaux et vous pouvez en faire la demande sur le site de la Région d’étude.

En cas d’importants problèmes financiers survenant de manière ponctuelle, que ça soit dans vos études ou dans votre vie quotidienne, il est possible d’effectuer une demande d’Aides Spécifiques d’Allocations Ponctuelles (ASAP). Cette aide est accessible pour les étudiant·e·s en soins infirmiers et la demande est à effectuer auprès du service social du Crous de rattachement.

Les Régions bénéficient également de fonds pour aider les étudiant·e·s qui se retrouvent dans le besoin ponctuellement. Vous pouvez contacter le service des formations sanitaires et sociales du Conseil Régional en cas de besoin afin d’obtenir plus de renseignements.

Afin de trouver un logement avec des prix abordables, vous pouvez vous tourner vers les logements gérés par les Crous. Pour cela, il faudra constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) en ligne

Dans le cas où vous ne pourriez pas bénéficier de ces logements là, vous pouvez vous rendre sur le site Lokaviz qui référence des logements à des prix accessibles pour les étudiant·e·s

Si vous ne bénéficiez pas aux critères permettant l’entrée dans un logement par l’absence de garant, vous pouvez peut-être prétendre à la garantie Visale. Cette garantie permet aux étudiant·e·s qui en ont besoin de pouvoir bénéficier d’un logement sans avoir une personne directement nommée comme garante.

Une fois que votre logement est trouvé, vous pouvez bénéficier de l’Aide Personnalisée au Logement (APL). La demande est à effectuer auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). 

Pour une restauration à bas prix, vous pouvez bénéficier d’un repas complet au prix de 3€30 au sein des Restaurants Universitaires gérés par le Crous. Ils sont accessibles pour tous les étudiant·e·s. Si il n’y en a pas à proximité de votre IFSI, sachez que certains établissements hospitaliers sont en convention avec le Crous pour permettre aux étudiant·e·s de bénéficier de repas au même tarif que les étudiant·e·s ayant un accès direct aux restaurants universitaires.

Il existe également des AGORAé qui sont des épiceries sociales et solidaires gérées par des étudiant·e·s et pour les étudiant·e·s, proposant des produits de première nécessité, de qualité et à des prix très attractifs (10 à 30% du prix du marché). Ces AGORAé sont présentent dans certaines villes comme Strasbourg, Lyon, Clermont-Ferrand, Caen et bien d’autres.

Au sein des universités, il existe différents services tels que les Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) ou les Services Universitaires d’Activité Physique et Sportive (SUAPS), qui ont pour mission d’assurer la protection médicale des étudiant·e·s et de leur permettre de pratiquer un sport à des prix réduits. Vous pouvez vous rapprochez du service vie étudiante de votre Université de rattachement pour obtenir des informations complémentaires.

Pour les étudiant·e·s ayant un budget limité et ne pouvant souscrire il existe la Complémentaire Santé Solidaire (CSS). C’est une complémentaire santé donnant droit aux personnes présentant de faibles ressources à une prise en charge de la part complémentaire de vos dépenses de santé. Vous pouvez voir si vous êtes éligible en effectuant une simulation sur le site suivant : ameli.fr/simulateur-droits


Si vous avez des questions ou recherchez des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par mail à affaires.sociales@fnesi.org.


Les Aides Sociales