Augmentation des indemnités de stage Promesse tenue !

Une des priorités de la FNESI, depuis plusieurs années, était de voir augmenter les indemnités de stage, jamais réévaluées depuis 16 ans. C’était l’une des revendications portées lors de la manifestation du 8 novembre 2016 #SoigneEtTaisToi où étudiant.e.s et professionnels ont protesté pour améliorer les conditions d’exercice et de formation.

Suite à cette forte mobilisation étudiante, la FNESI avait été reçue par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé du précédent quinquennat.

Le ministère accédait alors à plusieurs de nos demandes via les promesses annoncées par la directrice de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) lors du Congrès National de la FNESI à Limoges en novembre dernier.

C’est aujourd’hui acté via l’arrêté daté du 18 mai !

A partir de la rentrée 2017, les indemnités de stage seront versées à hauteur de :

  • 28 euros hebdomadaire en première année
  • 38 euros hebdomadaire en deuxième année
  • 50 euros hebdomadaire en troisième année

Une victoire de plus pour notre organisation et les étudiant.e.s que nous représentons, qui fait suite à celle de l’alignement des bourses des formations sanitaires et sociales sur celles des CROUS.

Cependant, d’autres réformes attendent. La réforme de la Gouvernance des instituts de formations paramédicaux n’est toujours pas actée malgré nos relances et nos propositions à ce sujet.

Lorsqu’il sera débuté, il est primordial que nous siégions au groupe de travail sur le métier d’IPA (Infirmier.e de Pratiques Avancées), évolution nécessaire pour l’avenir du système de santé.

Des arrêtés qui vont dans le sens voulu par les étudiants en soins infirmiers et donc la FNESI. Ces mesures de fin de quinquennat furent très attendues et, s’inscrivent dans le progrès social.

Nous serons particulièrement attentifs à ce que le nouvel exécutif s’inscrive dans la dynamique lancée ces derniers mois, notamment via la Grande Conférence de Santé. Durant le prochain quinquennat, le gouvernement devra se saisir pleinement des problématiques mises en lumière et trop souvent délaissées en amorçant l’intégration universitaire totale et en prenant les mesures qui s’imposent pour faire évoluer les conditions de stage, le tout pour un réel bien être étudiant.

Pour soutenir la FNESI et ses actions, adhère sur http://adhesion.fnesi.org/ !

Contacts :

Ludivine GAUTHIER
Secrétaire Générale
sg@fnesi.org

07.84.01.39.98

Thibault LIMORTE

Vice-président en charge de la communication
communication@fnesi.org

06.69.99.03.61

Jérémy DOJWA

Vice-président en charge des affaires sociales
affaires.sociales@fnesi.org

07.84.01.58.01

Rappelons le : avant 2001, les étudiant.e.s en soins infirmiers ne percevaient aucune indemnité pour les stages ou les déplacements effectués. Suite aux fortes manifestations ayant conduit à la fondation de la FNESI (Fédération Nationale des Etudiant.e.s en Soins Infirmiers), le texte du 28 septembre de cette même année a attribué aux étudiant.e.s : 23 euros en première année, 30 euros en deuxième année  et 40 euros en 3ème année par semaine de stage. Montants jamais réévalués depuis.
Share this post
21 mai 2017- Augmentation des indemnités de stage : Promesse tenue !