Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Note d’instruction interministérielle

Prêt et entretient gratuit des tenues professionnelles des ESI et EIPA


Depuis trop longtemps, les ESI sont victimes de facturations illégales de frais de location et d’entretien des tenues professionnelles lors de leur inscription en IFSI. En 2020, c’est en moyenne 73€ qui est demandé aux ESI à leur inscription.

Depuis trop longtemps, les ESI et EIPA, par désengagement des lieux de stage, sont contraint·e·s d’entretenir ce mêmes tenues de stage à domicile ou en lavomatiques publics. En 2020, alors que la crise sanitaire de la COVID-19 fait rage partout en France, 53% des ESI et EIPA se voient obligé·e·s d’entretenir leurs tenues à domicile.

Ces conditions de formation venaient mettre en danger tant la santé financière et physique des ESI et EIPA, que l’état de santé des patient·e·s et de leur entourage.

Après les concertations du Ségur de la Santé et des semaines de négociations intenses, la FNESI a su faire entendre la voix des étudiant·e·s en sciences infirmières qu’elle représente.

Au 5 septembre 2020, l’ensemble des établissements d’accueil en stage doivent obligatoirement assurer gratuitement le prêt et l’entretien des tenues de chaque ESI et EIPA en stage.



CDP 07/09/2020 – Victoire de la FNESI : les tenues désormais fournies et entretenues gratuitement


Note d’instruction interministérielle du 05/09/2020


Share this post