Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Modalités d’accès à la formation en soins infirmiers : Parcoursup

Modalités d’accès à la formation en soins infirmiers : Parcoursup

Suite aux annonces du Ministère de l’Enseignement Supérieur en 2017, le concours d’entrée aux études en soins infirmiers a été supprimé pour permettre une candidature aux postulant·e·s via la plateforme Parcoursup.


Cette plateforme s’adresse aussi bien aux élèves de Terminale, qu’aux étudiant·e·s souhaitant se réorienter ou aux personnes en reconversion professionnelle ayant le baccalauréat ou son équivalence postulant en formation initiale.

Parcoursup est une plateforme numérique permettant aux candidat·e·s de postuler dans l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur inscrites sur Parcoursup selon plusieurs critères :

  • Les résultats scolaires.
  • La fiche avenir.
  • La rubrique personnelle.

Sur Parcoursup vous trouverez l’ensemble des IFSI existant sur le territoire français qui sont regroupés par Groupement de Coopération Sanitaire (GCS). Ce GCS regroupe des IFSI d’un même territoire universitaire et qui sont rattachés à la faculté de santé la plus proche.

Les phases de candidature sur Parcoursup se déroulent en différents temps :

  • Inscription sur la plateforme.
  • Candidature dans les formations de l’enseignement supérieur.
  • Examen des vœux par les établissements.
  • Phase de réponse et de validation des vœux.

Les attendus

Beaucoup d’amalgames sont faits sur cette notion, il ne s’agit ni plus ni moins d’informations destinées aux futur·e·s étudiant·e·s.

Les informations disponibles sur Parcoursup :

  • le coût de la formation
  • les contenus et l’organisation des enseignements
  • les attendus de la formation
  • les différentes possibilités de poursuites d’études de la formation, les métiers auxquels conduit la formation, etc
  • les capacités d’accueil, les taux d’admission


Avant la procédure d’inscription, la plateforme permet de se renseigner sur l’ensemble des formations existantes et donc de préparer son projet d’orientation.

L’inscription sur la plateforme se fait en accédant au site internet et en créant un compte. Il faudra se munir du numéro d’Identification National Étudiant·e (INE) qui se trouve sur le bulletin scolaire ou sur le relevé de note pour les élèves en terminale ou sur le relevé de Baccalauréat pour les personnes l’ayant obtenu.

Cette inscription se déroule souvent en début d’année calendaire et s’étend sur quelques semaines. 

L’ouverture des candidatures fait suite à l’inscription administrative sur la plateforme. Ce temps est dédié à rentrer l’ensemble des vœux des formations dans lesquelles les candidat·e·s souhaitent potentiellement s’orienter. Dans un premier temps ces vœux n’engagent à rien et ne sont pas définitifs, c’est-à-dire qu’il est toujours possible d’en ajouter/supprimer/modifier.

Ce n’est que dans une deuxième période qu’il faudra valider définitivement les vœux en respectant bien les délais pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

En ce qui concerne la formation en soins infirmiers, elle possède quelques particularités

  • Candidater dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) permet de candidater dans l’ensemble des IFSI rattachés à la même Université, ne comptabilisant ainsi qu’un seul vœu. Il faut alors sélectionner un vœu initial et plusieurs sous-vœux.
  • Il n’est pas possible de candidater dans plus de 5 groupements d’université différents.

L’examen des vœux par les établissements se fait après validation définitive des vœux. C’est le moment où les établissements dans lesquels des candidatures ont été proposées vont étudier le dossier afin de pouvoir donner une réponse dans les plus brefs délais.

Les critères pris en compte sont les suivants :

  • Les résultats scolaires des relevés de note de Première et Terminale ainsi que du Baccalauréat.
  • La fiche avenir, cette fiche se compose de l’avis du chef d’établissement, de l’avis du conseil de classe se basant sur les bulletins scolaires de Première et des deux premiers trimestres de Terminale.
  • La rubrique personnelle, qui se compose du Curriculum Vitae du·de la candidat·e, des centres d’intérêts et du projet de formation motivé. Cette rubrique est très importante et il nécessaire de prendre le temps de la remplir correctement car ce sont des éléments aussi importants que les autres critères.

En ce qui concerne la formation en soins infirmiers, les vœux sont examinés par les différents IFSI de l’Université. De ce fait une acceptation dans un IFSI est valable pour l’ensemble des IFSI de l’Université. En revanche la position dans la liste principale ou dans la liste d’attente pourra être différente en fonction des instituts de formations.

Cette période s’étend de la fin de validation des vœux jusqu’à la fin de la phase d’admission principale. Elle se déroule en plusieurs sous-étapes importantes.

A partir de la date de réception des premières réponses, un délai pour y répondre débute. Ce délai est communiqué avec la réponse. Dans un premier temps, le délai est de 5 jours pour répondre, puis 4 jours et enfin 3 jours. Ce temps permet d’avoir une réflexion pour valider, mettre en attente ou refuser une réponse.

Il est possible de recevoir 3 réponses différentes de la part de l’établissement, il faudra être attentif·ve à vérifier les notifications sur le site internet Parcoursup, l’application et par mail : 

  • Oui : Dans ce cas-là, acceptation au sein de l’établissement dans lequel la candidature a été faite.
  • Oui si : Encore très peu mis en place au sein des IFSI, le “oui si” permet d’être accepté sous des conditions particulières, par exemple en suivant un parcours aménagé permettant de faire évoluer des compétences nécessaires à l’entrée en formation.
  • Non : Dans ce cas-là, l’admission dans l’établissement est refusée.
  • En attente : Acceptation dans la formation mais il y a de nombreuses demandes et le·la candidat·e est donc inscrit·e en liste d’attente. Il faudra patienter pour ce vœu jusqu’à atteindre la liste principale. Il ne faut pas s’inquiéter mais bien rester vigilant·e aux autres vœux pour ne pas perdre une opportunité.

Lorsque vous répondez à une réponse vous avez plusieurs possibilité :

  • Valider un vœu, la procédure est terminée et il faut se rapprocher de l’établissement concerné pour effectuer l’inscription administrative définitive.
  • Mettre un vœu en attente, le délai est repoussé pour donner une réponse définitive.
  • Refuser un vœu, il est automatiquement supprimé et il n’est plus possible d’y revenir.


Phase complémentaire

Dans le cas où aucun des vœux n’a été accepté, il est possible de participer à la phase complémentaire de Parcoursup. Dans ce cas-là, à partir de l’ouverture de cette phase, il faut formuler de nouveaux vœux. 

Cette phase s’étendra jusqu’à début septembre et permet d’avoir une chance supplémentaire pour accéder à des formations de l’enseignement supérieur. Lors de la réponse de la part de l’établissement, il y a seulement quelques heures de délai pour valider ou refuser un vœu.

En cas de question ou pour tout renseignement, contactez-nous par mail à parcoursup@fnesi.org !


    Modalités d’accès à la formation en soins infirmiers : Parcoursup
    Share this post