Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 60 – Retour sur…

Le WEF des Commissions Spécialisées

Le WEF (Week-End de Formation) des Commissions Spécialisées est un week-end destiné aux ESI (Étudiant·e·s en Soins Infirmiers) ayant été retenu·e·s pour faire partie des Commissions Spécialisées de la FNESI. Ce week-end était commun aux trois commissions : Défense des Droits, Culture et Tutorat. Elles sont composées respectivement de 20, 10 et 9 étudiant·e·s par commission.

C’est la première fois depuis la création de la FNESI il y a 20 ans qu’un tel événement s’est déroulé. Ce week-end historique pour la FNESI a permis à de nombreux étudiant·e·s de se former pour rejoindre les différentes commissions de la structure.

Ce week-end de formation qui s’est déroulé, du 31 janvier au 2 février 2020 au sein de l’IRFSS (Institut Régional de Formations Sanitaires et Sociales) de la Croix Rouge de Limoges.

Il s’est découpé en deux temps : le samedi matin, les ESI ont tout d’abord été réuni·e·s pour une première formation commune sur l’histoire de la FNESI. Un premier temps ou tout·e·s les participant·e·s ont pu découvrir ou redécouvrir les temps forts des 20 dernières années de la FNESI. C’était aussi l’occasion pour les participant·e·s de mesurer l’importance et la portée des commissions qu’il·elle·s ont rejoint, des actions et réussites de la structure. 

Le second temps : chaque commission s’est séparé et ce, jusqu’à la fin du week-end. Les nouveaux membres des commissions ont tout de même eu l’occasion de partager des pauses et des temps de cohésion.

Pour la CS3D (Commission Spécialisée Défense Des Droits), le week-end a tourné autour de l’accompagnement des cas de défense d’ESI. Pour cela ils ont pu apprendre et travailler sur les différent·e·s acteur·rice·s qui évoluent autour de notre formation et des ressources à disposition pour les ESI. 

Du côté de la CST (Commission Spécialisée Tutorat), c’est sur l’histoire du tutorat et des outils mis en place au sein de la structure tels que la plateforme MyTuto qu’il·elle·s ont pu appréhender et commencer à se les approprier. Le FNEASY’ GAME à aussi était abordé pour que le projet soit impulser en ce début d’année.  

La CSC (Commission Spécialisée Culture) s’est réunie pour entamer une réflexion sur la place primordiale de la culture à la FNESI et au sein des associations adhérentes, des parallèles sur les différent·e·s acteur·trice·s de la culture en France et dans la formation. Ce fût également l’occasion de s’initier à la culture limogeoise par le biais de formations ambulantes, des visites de la ville tout en discutant des projets à venir. 

Pour conclure sur ce week-end de formation, il est la preuve de l’importance des Commissions Spécialisées dans l’expansion et la professionnalisation du réseau de la FNESI. Ces nombreux étudiant·e·s peuvent, aux côtés des membres du Bureau National faire évoluer la formation et la représentation des ESI. 

Gaspard Joret,

Vice-Président en charge des Élections et du suivi des Élu·e·s

Sérum 60 – Retour sur…
Share this post