Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 60 – Actualités

Elections municipales : pourquoi voter ?

Du 15 au 22 mars auront lieu les élections municipales ! Mais qu’est ce que c’est ? A quoi cela sert-il ?

Les élections municipales servent à élire le maire ou la mairesse de ta commune pour les six prochaines années. Ce ne sont pas les présidentielles mais ces élections ont toute leur importance car les municipalités ont un impact direct et peuvent changer ton quotidien.

Alors, concrètement qu’est ce que les élections municipales peuvent m’apporter ? 

En tant qu’ESI, nous pouvons agir avec les communes sur :

 

  • Les Logements

 

Les municipalités sont habilitées à construire et rénover des bâtiments à destination des étudiant·e·s de leur ville. Ce n’est donc pas parce que nos problématiques de retard de notification de bourse nous handicapent dans l’attribution des logements que nous ne pouvons pas accéder à des logements sains, viables et accessibles financièrement. Nous sommes en droit de demander un lieu de vie de qualité pour pouvoir mener à bien nos études !

 

  • Le Financement 

Les municipalités sont compétentes dans l’attribution, l’accompagnement et la communication sur les aides sociales. N’hésite donc pas à te tourner vers ton CCAS (Centre Communal des Aides Sociales) ou CIAS (Centre Intercommunal des Aides Sociales) pour avoir des informations. Ce sont tes interlocuteurs privilégiés, profites-en !

 

  • Les Transports

 

Qui n’a jamais expérimenté des horaires de transports en commun qui ne sont pas forcément adaptés pour les stages par exemple ? Faire une heure par manque de transports, que les correspondances ne s’enchaînent pas et les horaires ne collent pas à nos horaires de stages ? Il est donc primordial de permettre aux étudiant·e·s de pouvoir se déplacer aisément et à des tarifs accessibles. Certaines municipalités ont même choisis d’élargir l’accès aux transports en commun en les rendant gratuits.

 

  • La Politique de Santé

 

Les municipalités sont compétentes pour permettre aux professionnel·le·s de santé de s’installer plus facilement. Les avantages liés à leur installation sont non-négligeables pour toi puisque cela te permettra de ne pas attendre des mois pour une consultation. Par des conventionnements avec ton université et un maillage territorial complet des professionnel·le·s de santé, nous pouvons garantir un égal accès aux soins pour tou·te·s .

 

  • L’Accès aux services

 

Les municipalités sont compétentes pour développer et/ou aménager des piscines ou terrains de sport, pour favoriser l’accès aux bibliothèques, musées, concerts. Il est important pour notre culture et notre bien-être personnel de pouvoir avoir accès à ces services régulièrement à des prix attractifs. Une partie de notre formation passe aussi par la vie estudiantine.

 

  • L’Environnement 

 

Les municipalités sont capables d’aménager et exploiter les énergies renouvelables au niveau local. Tu souhaites que ta ville développe des logements plus écologiques ? Des vélos en libre service ? Du co-voiturage ? Un maximum de poubelles de tri ? Des ateliers de confection de produits ménagers, produits d’hygiène et bien d’autres encore ? Des producteurs locaux ? 

C’est en votant que tu changeras les choses.

Tu l’auras donc compris, les élections municipales sont très importantes pour une vie quotidienne dans les meilleures conditions et dans le respect de notre planète, de notre avenir. 

Il est important que la jeunesse soit actrice du changement.

Votons du 15 au 22 mars !

Nolwenn Fourny,

Vice-Présidente en charge de l’Orientation et de la Politique Jeunesse

Sérum 60 – Actualités
Share this post