Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 59 – Dans votre asso

Le BDES

Le BDES, association des étudiants en santé de l’AEHP, basé à Castelnau-le-Lez, proche de Montpellier, a été créée en 2017. Il réunit tous les étudiants infirmiers et aides-soignants de l’AEHP.

Par le biais de son logo, le calmar, le BDES illustre toutes les facettes de l’étudiant en santé : celui qui apprend, celui qui pratique, celui qui a une vie privée (oui parce qu’il en a une !). Il représente la COLLABORATION et la COHESION qui sont le nerf central de notre association

  • Le commencement

Dans notre institut, il n’y avait aucun BDE. Nous avons vite réalisé qu’entre les stages et les cours planifiés différemment selon les promotions, il manquait une structure permettant de fédérer tous les étudiants. Nous voulions également accueillir et intégrer les nouveaux arrivants comme il se doit et un statut associatif permettait cela. Alors nous nous sommes lancés ! Un an après, l’association a pris plus d’ampleur : de plus en plus d’étudiants créatifs et volontaires se sont investis.  Ce dynamisme a permis à l’association de tripler ses adhérents.  Portés par cette ébullition, nous avons vu plus grand. Nous avons obtenu le soutien de l’AEHP (Association Educative de l’Hospitalisation Privée) et nous avons voulu naturellement associer tous les étudiants de cette école à cette aventure. Ainsi, étudiants infirmiers et étudiants aides-soignants collaboraient ensemble : l’ancien ESI34 devenait ainsi BDES (Bureau des Etudiants en Santé). 

  • Notre identité

 La première mission de notre association était de FEDERER. 

Rien de tel qu’un petit déjeuner local et fait maison, pour réunir les étudiants et se faire connaitre. Autour d’une bonne pâtisserie et d’un jus pressé partagé, le lien était créé ! Il nous tenait à cœur de faire cela au sein même de l’institut  dans une démarche de développement durable. « Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres », tel est devenu notre devise. L’action a été un succès et nous a permis de récolter suffisamment de fonds pour lancer de nouveaux projets. L’envie et les idées étaient bien présentes. Avec de l’organisation et un peu de sérieux (oui oui quand même !), nous avons tout posé à plat et fait des choix. Ce sont finalement des actions caritatives (24h St Pierre ou la régalade du Prévost), festives par le biais des soirées de cohésion ou à thème comme halloween, ou individuelles lors de projets de stage à l’étranger (récolte de fonds), qui ont vu le jour. Par le biais du BDES, une vraie cohésion inter-promo s’est créée. C’est devenu notre force.

  • Et après … ?

Nous ne voulions pas nous arrêter là. Grâce à une rencontre avec la FNESI, à laquelle nous sommes adhérents, nous avons réalisé que notre association pouvait s’inscrire dans un réseau régional, national voire international (nous sommes ambitieux…). C’est ainsi qu’au fil de nos rencontres, nous avons partagé nos expériences associatives et participé à des évènements de la FNESI tels que l’AGE de Bayonne et les UE qui nous ont donné des outils supplémentaires pour faire avancer notre association.

Notre président actuel, Romain Gargano, avec sa tchatche légendaire et son investissement « démesuré », est devenu il y a peu formateur pour la FNESI afin, selon ses propres mots : « d’engendrer de l’expérience pour faire évoluer le BDES ».  Cela reflète parfaitement la dynamique de notre association aux ressources insoupçonnées (on l’aime notre asso !)

Nous n’imaginions pas une telle évolution en deux ans d’association. Ce monde associatif est une belle découverte et nous permet de partager des moments forts. Bien évidemment, nous espérons que le relai se fera dans le même esprit. 

 Au plaisir de vous rencontrer à Castelnau-le-Lez !

Sérum 59 – Dans votre asso
Share this post