Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 59 – Retour sur…

Le XIXème Congrès National de la FNESI

Du 31 octobre au 3 novembre dernier, ce n’est pas moins de 350 étudiant.e.s en soins infirmiers venu de toute la France qui se sont retrouvés dans la belle ville d’Angers. Ce rassemblement d’ESI a eu pour objectif de porter des réflexions sur nos études, notre profession en ayant accès à des échanges, des débats, des MasterClass et des formations afin de nous construire en tant que professionnel de demain.

Le Congrès National : lieu où l’éducation populaire fait rage !

Le Congrès National de la FNESI est l’un des deux évènements nationaux de la structure. Contrairement aux Universités d’Été se déroulant en fin d’année universitaire, le congrès intervient en début de celle-ci.

Cette année, le congrès a offert la possibilité aux ESI d’acquérir des compétences en défense des droits, en innovation sociale en traitant la thématique des risques psychosociaux inhérents à nos études et notre future profession ainsi que des aptitudes nécessaires au bon fonctionnement d’une association.

Les formations proposées lors de cet évènement reposent sur le principe de l’éducation populaire. Elles ont été conçues par des étudiant.e.s (L’équipe nationale) pour des étudiant.e.s, dans l’optique d’être moteur dans l’émancipation des ESI, et plus largement, de la jeunesse. Pour parfaire ce dispositif, des « experts » ont également été présent afin d’aborder, avec un prisme avisé, des thématiques particulières.

Qui dit congrès national, dit : Table ronde ! La réflexion s’est portée sur l’attractivité des sciences infirmières. Cette thématique a été abordée en présence d’acteurs clés qui ont ainsi pu apporter des éléments étayant la posture réflexive des ESI. Opportunité de pouvoir échanger sur l’actualité et l’évolution de la formation de part l’intégration universitaire mais ainsi que la création d’un Conseil National Universitaire (CNU) en sciences infirmières. 

Le réseau, riche de diversité et de solidarité

Moment attendu depuis plusieurs mois par les militants de la FNESI, le congrès permet à ces étudiant.e.s engagé.e.s de se retrouver après un été plus ou moins reposant. Réunir plusieurs centaines d’étudiant.e.s en soins infirmier de la France entière au même endroit est nécessairement source de beaucoup d’échange. Ces moments de partage sont à la genèse d’une nouvelle posture créée grâce au partage d’expérience, rendu possible grâce au congrès national.

Temps fort pour la structure : élections du bureau national

Le congrès national est aussi l’occasion de renouveler les instances de la structure lors de sa traditionnelle Assemblée Générale Ordinaire. Le bureau national 2018-2019, présidé par Bilal LATRECHE, s’est vu démissionner après une année riche pour ainsi passer la main à une nouvelle équipe avec, à sa tête, Félix LEDOUX. L’ensemble du bureau sortant souhaite un épanouissement certain et plein de courage à la nouvelle équipe.

Killian PROUTEAU, Coordinateur du réseau Nord-Ouest

Sérum 59 – Retour sur…
Share this post