Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 58 – Dans votre asso

ADEIB de Bastia !

L’association des étudiant.e.s infirmier.e.s bastiais (ADEIB) a repris du service en mars 2019 après quelques temps d’inactivité. En seulement quelques mois, le bureau (composé d’une présidente : Ornella Giudicelli, d’une secrétaire : Anna Catalina Bernardi, et d’une trésorière : Anne Gabrielle Marini ) et les membres de l’association ont mis en place beaucoup de projets !

L’ADEIB a plusieurs objectifs : 

  • Développer la vie étudiante : nous souhaitons rapprocher les trois promotions de l’IFSI de Bastia et favoriser l’entraide entre étudiant.e.s. Aussi, nous avons développé des partenariats avec des entreprises locales afin d’améliorer la vie étudiante notamment avec un restaurant qui offre une remise aux étudiant.e.s de l’IFSI de Bastia et une base nautique qui offre une réduction sur ses activités pour les ESI bastiais. Par la suite, nous souhaitons mettre en place une aide aux révisions ! 
  • Participer et mettre en œuvre des actions de prévention : Nous souhaitons être engagé.e.s en faveur de la promotion de la santé. Pour cela nous avons organisé une journée en faveur du Sidaction, en partenariat avec l’association Aiutu Corsu. Grâce à une vente de gâteaux, l’ADEIB a récolté environ 250€ pour la recherche contre le VIH. Nous espérons pouvoir organiser une récolte de fonds en faveur du téléthon cette année. Pour sensibiliser la population à diverses pathologies, nous essayons de publier des articles sur la page Facebook de l’association, lors des journées mondiales en rapport avec la santé. Le 22 juin, l’ADEIB a participé à la journée de sécurité, aux côtés des pompiers, pour sensibiliser les plus jeunes aux gestes de premiers secours et présenter le métier d’infirmier.e ! 
  • Organiser des actions sportives, culturelles, humanitaires ainsi que des animations : afin de mettre en œuvre ses projets, l’ADEIB organise des évènements pour récolter des fonds. La tombola du mois de juin a été un beau succès avec plus de 1 000 tickets vendus ! Au mois de juillet, nous avons organisé un loto. Nous remercions encore les 70 entreprises et commerces qui ont soutenu nos projets en nous offrant des lots à mettre en jeu. Par la suite nous espérons organiser des soirées à thèmes ainsi que des tournois sportifs ! 

Grâce aux fonds récoltés, nous souhaitons soutenir la réalisation de deux stages humanitaires : au Cambodge et au Vietnam, en mai 2020. 

Tous les membres du bureau sont actuellement en 2ème année, nous espérons qu’à notre départ de l’IFSI nous trouverons des étudiant.e.s motivé.e.s afin de reprendre le flambeau ! 

 Ornella GIUDICELLI, présidente de l’association

Sérum 58 – Dans votre asso
Share this post