Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Sérum 58 – Retour sur…

Les XVIIèmes Universités d’Été: Temp fort de notre réseau

Les Universités d’Été 2019 se sont déroulées à La Chaise-Dieu (Haute-Loire), du vendredi 7 juin au lundi 10 juin 2019 en ayant pour thème… Le voyage dans le temps ! Cet événement a regroupé plus de 350 étudiant.e.s en soins infirmiers venu.e.s de toute la France. L’engouement pour cette 17ème édition était tel que toutes les places ont été réservées en moins de 24 heures : l’événement a affiché complet en un temps record !

Les Universités d’Été (UE), ont pour objectif de rassembler les étudiant.e.s en soins infirmiers provenant de toute la France, qu’ils/elles soient au début ou à la fin de leur cursus, élu.e.s, associatif/ve.s… ou non.

Elles permettent aussi de former notre réseau aux différentes problématiques de la formation tout en leur donnant les clefs afin de pouvoir répondre à leurs besoins et demandes sur leur territoire. 

Ce temps fort pour la FNESI est devenu un événement incontournable pour les étudiant.e.s, vecteur de cohésion et de bonne humeur mais aussi idéal pour mener des réflexions et des échanges portant sur l’avenir de notre profession. 

Comme chaque année, l’évènement fut dense ! Au total, plus de 180 heures de formation, 12 parcours de formations sur neuf créneaux différents et 48 sujets de workshop. Le tout réparti sur les quatre jours de l’événement soit plus de 130 créneaux de formation ! Ils portaient sur divers sujets visant l’actualité étudiante et professionnelle, ainsi que sur les bases associatives, ou le rôle des élu.e.s. Cette année nous avons aussi continué de former et de sensibiliser les étudiant.e.s sur des thématiques comme les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.

Le thème novateur cette année portait sur la réforme du système de santé, en lien avec le projet de loi Santé “Organisation et transformation du système de santé”

 Entre les protocoles de coopérations, les métiers de demain, la réforme des études de santé et le numérique, ces sujets d’actualités ont eu un franc succès. D’autre part, de nombreux intervenant.e.s ont pu former les étudiant.e.s en soins infirmiers notamment des étudiant.e.s de filières différentes.

Cet événement est également l’occasion pour la FNESI de porter des positions et des engagements forts, sur tous les sujets qui gravitent autour de notre formation. Cette année, nos réflexions se sont tournées vers le/la patient.e : acteur/trice incontournable de la prise en soin, qui doit prendre une place dans la formation initiale et continue des futur.e.s professionnel.le.s de santé. La FNESI a signé la Charte “Associons Nos Savoirs” qui émane d’un collectif de patient.e.s expert.e.s et qui montre que les étudiant.e.s sont porté.e.s vers des thématiques inhérentes au système de santé. Vous pouvez retrouver le contenu de la charte en scannant ce QR code.

La FNESI tient à toujours s’investir dans l’innovation et le développement durable (dans son sens large), tout en étant en accord avec le thème général des UE. C’est dans cette dynamique que nous avons lancé cette année la première “Clean Walk” lors d’un événement national dans l’objectif de sensibiliser les ESI au tri des déchets pendant toute la durée de l’événement. Des cendriers de vote ont aussi été mis en place pour impliquer les ESI au développement durable en les incitant à mettre leurs mégots dans l’option souhaitée pour répondre à des sondages ! 

Les challenges Développement Durable (#ChallengeDD) et Bien Être ont ainsi pu faire concourir les associations sur leurs projets afin de promouvoir des causes !. Cette année c’est l’association des étudiants de Rockefeller (AER de Lyon) et la corporation des étudiants en soins infirmiers de Rennes (CESIR de Rennes) qui ont remporté le challenge DD en proposant diverses actions, comme un ciné débat sur l’environnement ou encore un buffet autour du monde. Le BDE Esquirol (Lyon) a quant à lui été vainqueur du challenge Bien Être en proposant des activités (petit déjeuner gratuit, séance de sophrologie,…) sur toute l’année.

Nouveauté cette année, la Project fair ! 

Un temps dédié spécialement pour les associations de notre réseau afin qu’elles puissent valoriser et exposer leurs projets locaux et avoir la possibilité de les expliquer et les partager aux autres associations intéressées pour les créer chez elles. Un moment riche en idées et en imagination mais surtout source d’inspiration pour les associations !

La FNESI a un incroyable talent….

Pour cette première édition, la FNESI a permis à son réseau de mettre en lumière les différents talents des étudiant.e.s ! De nombreux/ses chanteur/euse.s de toute la France ont pu nous offrir leur voix lors du gala. Un moment magique qui a permis de dévoiler une partie du potentiel artistique de notre réseau.

L’événement s’est aussi ponctué d’un temps fort pour la structure : l’Assemblée Générale de mi‐mandat. Elle a été précédée d’une plénière d’ouverture interactive avec les adhérent.e.s, moment de concertation et d’échanges sur les avancées et positions de la structure.

JEU CONCOURS

Le Congrès National de la FNESI se déroulera du 31 octobre au 3 novembre prochain ! Tu veux participer à ce moment important de la structure et rencontrer le bureau national et son réseau ? Gagne ta place en envoyant à l’adresse suivante le nombre de Crozettes dissimulées dans ce sérum : jeuconcours@fnesi.org. Le/la gagnant.e sera tiré.e au sort et contacté.e par mail. N’oublie pas de marquer ta ville, ton IFSI et ton année d’étude dans le mail !

Côme FLICHY, Secrétaire Général Adjoint

Antoine JENSEN, Coordinateur du réseau Nord-Est

Sérum 58 – Retour sur…
Share this post