Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 94 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Coût de la Rentrée 2019 en IFSI

Coût de la Rentrée 2019 : une marginalisation des ESI encore plus prononcée

Chaque année, la Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers réalise un indicateur du coût de la rentrée afin d’évaluer le coût de l’entrée en formation en soins infirmiers pour les étudiant.e.s primo-entrant.e.s. Si tu souhaites le consulter, tu peux cliquer ici.

Cet indicateur est calculé en collaboration avec la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). Cette année, l’indicateur du coût de la rentrée pour les étudiant.e.s en soins infirmiers s’élève à 2622,87€, soit une augmentation de 5,4% par rapport à 2018 et qui représente 337,87€ de plus que les étudiant.e.s de l’enseignement supérieur.

Pourquoi ce coût de la rentrée ? 

Les ESI sont parmi les étudiant.e.s issu.e.s des Classes Socio-Professionnelles les moins aisées chez les étudiant.e.s en Santé.  La FNESI lutte contre l’augmentation de ces dépenses et plus largement contre la sélection sociale. Nous agissons pour que les ESI puissent vivre dans les meilleures conditions pendant leurs années d’études. Depuis 2010, la FNESI réalise le coût de la rentrée afin d’établir, par le biais de chiffres précis, les dépenses réalisées par les étudiant.e.s infirmier.e.s. Ainsi, nous pouvons identifier les domaines de dépenses qui doivent obligatoirement être diminués. C’est là tout l’objectif de la réalisation de cet indicateur : identifier les problématiques pour proposer des solutions innovantes.

Pour plus d’informations, tu peux nous contacter à l’adresse : affaires.sociales@fnesi.org

Coût de la Rentrée 2019 en IFSI
Share this post