Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Mais c’est quoi les ECTS?

Les ECTS ont été créés pour faciliter la compréhension et la comparaison des programmes d’études des différents pays de l’Union Européenne. Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.

Les crédits sont calculés en fonction de la charge de travail qui prend en compte l’ensemble des cours d’un.e étudiant.e.

Comment sont comptabilisés les crédits ECTS ?

Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre :

  • 1 semestre = 30 crédits donc 1 an = 60 crédits, soit 1500 à 1800 heures de travail.
  • 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.

Quels sont les avantages des crédits ECTS ?

Le premier avantage des crédits ECTS est qu’il permet de valider différents niveaux d’études, et ce, même en cas de pause. En effet, si vous arrêtez vos études mais que vous avez validé un certain nombre de crédits ECTS, vous n’aurez pas à repasser les crédits déjà validés en cas de reprise d’études quelques années après. De même, ces crédits peuvent permettre aux établissements de créer des passerelles.

Et comment ça se passe pour les ESI ?

Il y a exactement 180 ECTS correspondant à l’acquisition des 10 compétences de notre formation. Parmis ces 180 ECTS, on peut en compte 120 en lien avec les unités d’enseignement et 60 en lien avec les stages.

Pour valider un semestre, il suffit de valider 30 ECTS. Le passage de première en deuxième année se fait à partir du moment où 48 ECTS sont validés. Le passage de la deuxième à la troisième année se fait par la validation de l’ensemble des ECTS de la première année ainsi que la validation d’au moins 48 ECTS sur la deuxième année.

Les étudiants qui ont entre 30 et 47 ECTS en première année ou entre 90 et 107 ECTS en deuxième année peuvent se voir proposer un redoublement sur avis du conseil pédagogique.

Mais c’est quoi les ECTS?
Share this post