Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Les élections CROUS

Les élections CROUS

Chaque année apporte son lot d’élections étudiantes et cette année, ce sont les élections CROUS ! Mais … Le CROUS, qu’est-ce que c’est ? Et ces élections : à quoi servent-elles exactement?

Le CROUS correspond au Centre Régionale des Œuvres Universitaires et Sociales. Il assure la gestion du logement, de la restauration, des bourses, de l’accès à la culture et permet aux étudiant.e.s d’avoir accès à des aides sociales ou encore à des annonces pour obtenir des jobs étudiants. De manière plus générale, le CROUS agit sur la vie étudiante sur les campus universitaires et met des actions en place pour améliorer la qualité de vie.

A l’heure actuelle, tou.te.s les étudiant.e.s en soins infirmiers ne bénéficient pas des services du CROUS ; c’est encore fluctuant selon les Régions et les établissements d’une même Région. En effet, certain.e.s ont accès aux Restaurants Universitaires et cafétéria présentant un prix “ticket RU” préférentiel à moins de 4 euros pour un repas complet et équilibré,  tandis que d’autres non ! Ces disparités se constatent parfois alors qu’ils/elles sont sur un même territoire pour la simple et bonne raison qu’ils/elles sont étudiant.e.s, oui, mais en soins infirmiers. La FNESI se bat pour permettre à toutes et tous de bénéficier de ces services et la mise en place de conventions entre les IFSI et des services privés sur les sites délocalisés pour pallier aux manques existants.


Et les élections dans tout ça?

Tous les deux ans ont lieu des élections dans les 28 CROUS de France ! Les dates varient selon les territoires, mais tu peux te tenir informé.e en te tournant vers nous ou vers ta fédération territoriale pour avoir la date exacte qui concerne le CROUS de ta région !

Les étudiant.e.s votent pour des listes d’étudiant.e.s de différentes filières qui, une fois élu.e.s, siègent dans les conseils des CROUS dont ils/elles dépendent pour un mandat de 2 ans et, ainsi, participent aux prises de décisions concernant les différentes missions du CROUS : les aides directes aux étudiant.e.s, les initiatives culturelles, les tarifs des résidences étudiantes et des restaurants universitaires ainsi que leur localisation mais aussi la mise en place de vrai politique de site grâce à la dotation provenant de la Contribution Vie étudiante.

Il y a exactement 7 sièges destinés aux étudiant.e.s dont 1 pour un.e vice-président.e étudiant.e dans les conseils des CROUS par Région. Il y a également des représentant.e.s de l’Etat au niveau académique, 3 représentant.e.s du personnel, 2 président.e.s ou directeurs/trices d’un établissement de l’enseignement supérieur, 1 représentant.e de la Région, 2 représentant.e.s des collectivités et 4 personnalités désignées par le recteur de l’académie.

Mais comment je fais si j’ai envie de m’engager  ?

Tu peux nous contacter à l’adresse election.crous@fnesi.org. Nous pourrons ainsi te mettre  en lien avec les fédérations territoriales qui te permettront d’avoir davantage d’informations et qui pourront également te proposer des temps de formation si tu es élu.e !

Bourses, logement, restauration, entraide étudiante, culture… Tu l’auras compris, l’enjeu est de taille pour les étudiant.e.s et encore plus pour les ESI car même si les décisions prises aux CROUS nous touchent, nous sommes parfois oublié.e.s par ces dispositifs ! Nous t’encourageons donc à aller te renseigner, te mobiliser et voter, même si l’urne est loin, même si tout ça ne te semble pas te toucher … Car à la fin, toi aussi tu es concerné.e !

 

Mélina RACHET, Vice-Présidente en charge des Affaires Sociales

Lucie LEON, Vice-Présidente en charge de l’Enseignement Supérieur

Les élections CROUS
Share this post