Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le rôle des élu.e.s de promotion

Le rôle des élu.e.s de promotion

En début de cette année et comme chaque année, les étudiant.e.s élisent plusieur.e.s représentant.e.s de promotion. Ca t’intéresserait d’endosser ce rôle mais tu ne sais pas exactement en quoi ce dernier consiste ? Tu viens d’être élu.e et tu as besoin d’être guidé.e ? Cet article est fait pour toi !

Alors quel est le rôle d’un élu.e de promotion ?

Ou plutôt “quels sont ses rôles” ? Car oui, lorsque tu deviens représentant.e de promotion, ce n’est pas une mais plusieurs fonctions dont tu prends la charge ! Il est primordial de garder en tête qu’être représentant.e de promotion ne se limite pas à  la récupération des feuilles d’émargements et des documents donnés par les formateurs/trices. C’est plus que ça ! Les élu.e.s sont présent.e.s pour représenter l’ensemble des étudiant.e.s dans les différentes instances des IFSI !

Être représentant.e de promotion, c’est avant tout être la voix de l’ensemble des étudiant.e.s de sa promotion. Il est en effet plus facile d’avoir une discussion auprès de l’équipe pédagogique  ou de la direction par le biais de quelques étudiant.e.s plutôt qu’avec la promotion au complet ! Les étudiant.e.s ont légalement leur mot à dire sur le fonctionnement d’un IFSI, il est donc important que les élu.e.s prennent leur rôle au sérieux.

C’est d’autant plus important que les représentant.e.s de promotion ont maintenant un pied dans le fonctionnement de l’IFSI ! Avec l’apparition de la nouvelle gouvernance, la voix des étudiant.e.s passe d’un statut  consultatif à un statut décisionnaire ! Il est important que l’ensemble des élu.e.s de promotion soit présent dans les différentes sections !

Être représentant.e de promotion, c’est prendre un engagement. L’élu.e s’engage auprès des autres étudiant.e.s de sa promotion pour porter leurs voix et les accompagner si besoin est.

L’engagement des élu.e.s étant reconnu, leurs absences en lien avec leur rôle d’élu.e.s sont justifiées et un.e étudiant investi.e peut demander un supplément au diplôme, actant de son activité d’élu.e en plus des études.  

Petit point sur la gouvernance 

Comme dit précédemment, l’arrêté concernant la gouvernance des instituts a été modifié et permet d’instaurer plus de démocratie dans les instituts de formation ! Ainsi, une nouvelle instance est apparue à cette rentrée 2018 : l’instance des orientations générales de l’établissement. S’ajoutent à cette organisation différentes sections : pédagogique, disciplinaire et de vie étudiante. Auparavant ces sections étaient des conseils au sein desquels les ESI et les formateurs/trices avaient une voix consultative. Le/la directrice choisissait ou non de suivre leurs avis et pouvaient prendre seul.e les différentes décisions… Aujourd’hui les votes sont décisionnaires, ce qui veut dire que les décisions sont prises en fonction de la majorité exprimée par les personnes présentes. En tant qu’élu.e de promotion, tu devras donc y siéger et prendre part au vote. Ainsi, tu contribueras à améliorer les conditions de vie et d’études des étudiant.e.s de l’IFSI.

Nos conseils

  • Viens te faire former lors de nos évènements (WE de Formation Régional, Congrès 2018, Universités d’Été 2019)
  • Défendre les étudiant.e.s, c’est aussi mieux connaître ses droits : n’hésite pas à aller faire un tour sur notre site www.fnesi.org dans la rubrique “Vos droits”
  • Si tu as des questions par rapport à ton rôle, la FNESI reste présente pour te soutenir et te répondre, n’hésite donc pas à nous contacter à l’adresse vosdroits@fnesi.org
  • Pense au travail d’équipe, tu n’es pas seul.e représentant.e de promotion : tu pourras t’appuyer sur celles et ceux de ton IFSI et du réseau FNESI !

Les élections des représentant.e.s de promotion doivent être organisées par l’IFSI et ce 60 jours maximum après la rentrée !

Marion LANGLET, Vice-présidente en charge de la Défense des Droits

Le rôle des élu.e.s de promotion
Share this post