Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Réforme de la Gouvernance des Instituts : Place à la démocratie étudiante dans les IFSI !

La gouvernance des instituts de formation paramédicaux a été établie par le biais de l’arrêté du 21 avril 2007. Il ne concerne pas que les IFSI mais l’ensemble des instituts paramédicaux.

Qu’est-ce que c’est ?

Depuis des années, les différentes fédérations représentant ces filières, et plus spécifiquement la FNESI, invoquent une réforme de ce dernier afin que les étudiant.e.s puissent faire entendre leurs voix dans les instances de leurs établissements. La FNESI prône la démocratie étudiante telle qu’elle existe déjà à l’université. Après plusieurs années de lutte, le 17 avril 2018 est le symbole d’une victoire tant attendue de la FNESI ! Nous voyons ainsi la publication de cette réforme pour laisser place à un nouveau texte révélant la mise en place de la démocratie dans les instituts.

Mais alors qu’est-ce qu’il amène ce nouveau texte ?

Il est important de retenir les avancées capitales qui en découlent. Tout d’abord, Une modification des instances va alors voir le jour avec un conseil des orientations générales et des sections : pédagogique, disciplinaire et vie étudiante.

Le conseil et les sections, anciennement conseils des IFSI ne seront plus consultatifs mais décisionnaires : C’est-à-dire que les élu.e.s de promotion siégeant dans les différents conseils pourront prendre part aux décisions de leurs instituts. Il est donc capital de se saisir de ces nouvelles possibilités, en tant qu’ESI !

Autre belle avancée, le texte apporte le droit à la césure. Elle ne remplace pas l’interruption de formation et permet à l’étudiant.e de suspendre entre six mois à un an de formation dans le but d’acquérir une expérience personnelle. [Pour plus d’information n’hésite pas à nous envoyer un mail à infos@fnesi.org ou à consulter l’article qui lui est consacré dans le Sérum 51, rubrique ES !]

Pour mieux comprendre le nouveau système, voici un schéma récapitulant l’ensemble des instances :

Marion LANGLET, Vice-Présidente en Charge de la Défense des Droits

Réforme de la Gouvernance des Instituts : Place à la démocratie étudiante dans les IFSI !
Share this post