Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Pérenniser ton asso’

Toi aussi tu fais partie des étudiant.e.s en soins infirmiers qui sont motivé.e.s, qui ont envie de s’investir et de faire bouger les choses ? Dis toi que la recherche de fonds ne sera plus un secret pour toi car la FNESI est également là pour t’accompagner dans cette démarche !

Les principes de la démarche de partenariat

Un partenariat est une relation d’échange entre deux parties. Il permet d’effectuer un travail commun pour un projet qui sera profitable à tou.te.s.

La démarche partenariale est développée afin de trouver des moyens, financiers ou non, dans le but de réaliser un projet. Les partenaires peuvent être privés ou publics et peuvent aider sous différentes formes : financières, matérielle, ect.

Développer une démarche partenariale consiste à mettre en place des outils qui garantissent la relation d’échange et de confiance entre les deux parties. Ces outils sont : un dossier de partenariat qui formalise la demande, une convention qui définit le rôle de chacun.e et un bilan qui permet de rendre compte des résultats de l’action.

En premier lieu, il faut définir le projet et déterminer ses besoins, qu’ils soient financiers ou matériels. Par la suite, il te faut définir l’offre et la demande ( ex : demande : salle, offre : IFSI, mairie, location, personne tiers). Une fois avoir listé l’offre et la demande il te faut identifier ce que tu peux mettre à disposition de ton partenaire (ex : logo sur une l’affiche, stand, intervention devant les participant.e.s, communication sur les réseaux sociaux) qui vont te permettre d’avoir des arguments de vente lors du rendez-vous.

Enfin il te faut cibler les partenaires potentiels. Pour cela, n’hésite pas à utiliser les personnes de ton réseau, les entreprises proches de tes valeurs, les entreprises en lien avec le projet, des organismes qui soutiennent déjà des actions similaires ou encore des partenaires nationaux ceux  de la FNESI (MACSF, GPM, ect).

En quoi la FNESI peut t’aider ?

Tout au long de l’année, la FNESI peut te mettre à disposition des outils qui vont t’aider à monter ton projet de la meilleure des manières, tels que des fiches projets, des rétroplannings, des budgets prévisionnels et bien d’autres. Tous ces supports permettent d’appréhender au mieux ton projet. Ainsi tu vas pouvoir les utiliser de la création à la clôture de ton initiative.

Outre les supports numériques, la FNESI agit également sur du concret et au cas par cas. C’est pourquoi, lorsque tu veux préparer un rendez-vous avec un partenaire et avoir des éléments pour construire ton dossier de partenariat, tu peux envoyer un mail à partenariats@fnesi.org et obtenir un accompagnement personnalisé qui te permettra de favoriser la réussite de ton projet.

Mais ce n’est pas tout ! En plus de t’accompagner dans tes démarches, la FNESI peut également te permettre d’accéder à ses propres partenaires nationaux et donc te faciliter la signature du contrat partenarial. De plus, elle met en place de nombreux jeux et concours gratuits qui permettent aux associations d’obtenir des dotations financières avec ses partenaires nationaux et ainsi de développer et réaliser des projets.

Tu veux y accéder ? Rends-toi vite sur la page facebook FNESI !

#lefriccestchic

Bilal LATRECHE, Trésorier en charge du Développement de la Structure

Pérenniser ton asso’
Share this post