Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Les Universités d’été 2018 !

Les XVIème Universités de la FNESI se sont déroulées du 10 au 13 mai à La Tranche-Sur-Mer, en Vendée, à deux pas de l’océan Atlantique !

Les Universités d’été, ou UE, ont pour but de faire se rencontrer les divers ESI provenant de toute la France, qu’ils/elles soient élu.e.s, associatifs/ves, étudiant.e.s centré.e.s sur leur formation, futur.e.s diplômé.e.s… Elles permettent aussi de former notre réseau aux différentes problématiques de la formation en leur donnant des clefs pour pouvoir répondre à leurs besoins et demandes sur leur territoire.

Ce moment fort de la FNESI est devenu un événement incontournable pour les étudiant.e.s, synonyme de cohésion et de bonne humeur étudiante mais aussi idéal pour mener des réflexions et des échanges portant sur notre futur métier.

Comme chaque année, le WE fut dense ! Au total, ce sont neuf parcours de formations et dix-huit sujets de workshop qui se sont répartis sur les quatre jours de l’événement soit en tout plus de 70  créneaux de formation. Ceux-ci traitaient de divers sujets de l’actualité étudiante, du rôle associatif ou de représentation des élu.e.s. Cette année nous nous sommes particulièrement attaché à nous interroger et nous conscientiser sur les discriminations et les violences. En passant du harcèlement au genre ou à l’homophobie, les discriminations et violences peuvent prendre de multiples formes, et nous les rencontrons encore trop souvent, que ce soit dans les services, à l’IFSI, dans l’actualité ou dans nos activités quotidiennes…  .

Dans cette dynamique, les Universités d’été ont aussi représenté un point d’étape des états généraux de la FNESI avec des débats qui nous ont amené.e.s à formuler des propositions émanant des étudiant.e.s eux/elles-même afin de construire les nouvelles positions de notre structure et ainsi faire progresser la formation

La FNESI s’attache à toujours s’investir dans l’innovation et le développement durable (dans son sens large), tout en étant raccord avec le thème général des UE, elle a lancé cette année le tournoi des trois challenges ! (Tu trouveras plus d’infos dans les prochaines pages !)

L’événement s’est aussi ponctué d’un temps fort pour la structure : L’Assemblée Générale de mi‐mandat. Elle a été précédée d’une plénière interactive avec les adhérent.e.s, moment de concertation et d’expression sur les avancées et directions initiées depuis le début du mandat par le Bureau National.

Les UE en bref

  • L’AG de mi-mandat de la FNESI
  • Le concours de chorégraphie : Danse with nurse
  • Des spécialités culinaires : le traditionnel apéro des régions
  • Un thème exceptionnel : “les mondes magiques”
  • Du sport accessible à tou.te.s : les FNESI’lympiades
  • Et un moment chic : le Gala de clôture.

Et abracadabra ! Voici le secret parfait d’un excellent week-end étudiant !

Karen PFRIMMER, Coordinatrice du Réseau Est

Les Universités d’été 2018 !
Share this post