Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le tournoi des Trois Challenges !

Du 10 au 13 Mai se sont déroulées les Universités d’Été de la FNESI. Pendant ce moment fort, le Tournoi des Trois Challenges a été lancé. Ainsi, les étudiant.e.s et les associations étudiantes se sont engagé.e.s pour travailler sur trois thèmes : les discriminations, le bien-être et le développement durable.

Les discriminations

Au sens juridique du terme, la discrimination est actée lorsqu’un “traitement défavorable ou inégal comparé à d’autres personnes ou d’autres situations existent […] et intervient dans un domaine spécifié par la loi ». Ainsi, 23 critères discriminatoires sont définis, tels que l’origine, la situation familiale, l’âge, l’orientation sexuelle ou encore le sexe.1

La FNESI a donc ouvert un groupe de travail pour travailler sur les discriminations dans notre formation. Il y a deux ans, le réseau de la FNESI s’engageait dans une démarche de promotion de l’égalité des genres.

Pourtant, pourquoi s’intéresser aux inégalités de genre dans un métier tel que le nôtre, où chacun.e gagnera le même salaire que son/sa voisin.e et ce, sans distinction de genre ? Le bureau de Lisa Cann, en 2016, a souhaité s’intéresser à la place que peuvent prendre les hommes dans un milieu pourtant féminin mais aussi de s’intéresser aux stéréotypes véhiculés par nos genres, au sein de ce même milieu. Stéréotypes que nous pouvons tou.te.s subir…

Ainsi, il y a 2 ans la FNESI avait fait le choix de mettre en place des actions pérennes sur l’égalité des genres dans notre formation et dans le milieu associatif. Ce 12 Mai, de nombreuses associations adhérentes ont choisi d’affirmer ou de réaffirmer cet engagement en signant la charte de l’égalité des genres.

Le bien être

A la rentrée 2017 est sortie l’enquête bien-être de la FNESI montrant des résultats alarmants sur la situation des étudiant.e.s en soins infirmiers. A la suite de cette enquête, le rapport Donata Marra a été publié  avec 15 mesures pour l’amélioration de la qualité de vie des étudiant.e.s en santé.

Aussi, la FNESI met en place, au sein de son réseau, différentes actions pour améliorer le bien-être des étudiant.e.s. Nous pouvons citer parmi eux, la semaine du bien être, évènement de plus en plus présent dans notre réseau.

Le développement durable

Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » 4

La FNESI travaille alors sur ce sujet via les associations étudiantes et le challenge Développement Durable. Les trois finalistes ont été annoncés aux Université d’Été. Nous pouvons donc féliciter le BDE Infirmiers Rouen, Le BDE d’Esquirol et l’Association des Étudiants de Rockefeller pour leur implication dans ce projet.  

Le réseau de la FNESI est prêt à s’engager entièrement sur ces trois projets d’innovation sociale. Elles n’ont plus à le prouver, mais la créativité des associations et leur investissement dans ce type de projet fait la force de nos propositions et améliore directement au local le bien être des étudiant.e.s en soins infirmiers.

Cyrielle GARREAULT, Vice-Présidente en charge de l’Innovation Sociale

Sophie ROUCHER, Vice-Présidente en charge des Publications et de la Culture

Le tournoi des Trois Challenges !
Share this post