Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le Pass Culture entre en expérimentation !

Cette année, la FNESI a décidé de sauter le pas et d’investir des efforts et des moyens afin de favoriser l’accès à la culture par les ESI en créant notamment le rendez-vous mensuel qu’est Mordu.e.s de Culture. Mais quelles sont les autres propositions étudiantes qui viennent bousculer les habitudes de nos BDE Infirmiers et aussi des étudiant.e.s des autres filières, de manière plus générale ?

La FNESI, de par son adhésion à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) et de par son siège au conseil d’administration de cette dernière, soutient et encourage les propositions culturelles de la FAGE. Ainsi, la FNESI s’engage au sein de la Commission Permanente des Affaires Culturelles de la FAGE, encourage la création du Pass Culture et une partie de son bureau a participé au SNACE (Séminaire national des Arts et de la Culture Étudiante) lors duquel a été officiellement présenté ce Pass Culture par la Ministre de la Culture Françoise Nyssen .

Mais le Pass Culture, qu’est ce que c’est ?

Il prendra la forme d’une application regroupant les évènements culturels à proximité et offrira un crédit de 500 euros à chaque jeune de 18 ans pour ses dépenses culturelles. Il sera expérimenté dès la rentrée de septembre dans quatre départements et a pour objectif principal de permettre un accès facilité à la culture en supprimant les freins budgétaires. De ce fait, il s’adresse à une population jeune dont la précarité reste importante.

Si la FNESI salue l’initiative conjointe du réseau FAGE et du ministère de la Culture ;  il ne faut pour autant pas s’arrêter en si bon chemin. Il semble incontournable que des acteurs de terrain qui rassemblent les jeunes, comme les associations étudiantes, puissent être pleinement intégrés au dispositif en étant des ressources pour conseiller les jeunes. La barrière financière n’est pas seule responsable des difficultés de la jeunesse à investir les lieux culturels et il est important que notre fédération, nos associations, puissent guider et accompagner les personnes détentrices du Pass Culture en mettant à leur disposition des informations et  des conseils. Cette part du projet ne peut être négligée.

Enfin, La FAGE et son réseau seront également attentifs à ce que cette politique publique puisse être effective et accessible à tou.te.s, partout, quelque soit notre lieu d’habitation ou notre catégorie sociale. La culture est un moyen de lutter contre les déterminismes sociaux et l’enjeu est essentiel pour l’émancipation des jeunes et l’égalité des chances !

Sophie ROUCHER, Vice-Présidente en charge des Publications et de la Culture

Merci à la FAGE pour leur investissement dans cet article

Le Pass Culture entre en expérimentation !
Share this post