Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

RESHUS de Strasbourg

L’amicale RESHUS est le bureau des étudiant.e.s des instituts de formations paramédicales dépendant des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Non ! Il n’y a pas de faute d’orthographe car RESHUS est un acronyme : Réseau des Étudiants Soignants des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. L’association, née en 1978, a participé à la naissance de la FNESI, il y a maintenant 17 ans !

Avec presque 400 adhérent.e.s, l’amicale RESHUS représente un grand nombre d’étudiant.e.s et se mobilise pour leur rendre la vie la plus agréable possible durant leurs études. Elle fait partie intégrante de l’institut, tant lors de l’accueil des ESI à la rentrée que par la mise en place du tutorat au sein de l’IFSI mais aussi par sa présence au conseil de vie étudiante. De ce fait, elle prend grand soin à défendre les intérêts de ses étudiant.e.s.

Pour dynamiser les promotions et la cohésion entre elles, l’amicale organise chaque année un afterwork « parrains-marraines » après le deuxième jour de rentrée.
Ce premier événement lance alors le « mois de cohésion ». Chaque semaine un autre événement est proposé aux étudiant.e.s pour se retrouver et apprendre à se connaître : BBQ, soirée à thème, groupe de jeu, présentation de la FNESI/AFGES (Association Fédérative Générale des Etudiants de Strasbourg), etc. Ce mois se termine par le WEC : Week-End de Cohésion ! Le week-end est aussi le moyen de rassembler des étudiant.e.s des autres IFSI d’Alsace. En effet, l’amicale RESHUS à mis un point d’honneur à étendre le réseau, c’est pourquoi quelques places sont dédiées aux étudiant.e.s des autres instituts.

En restant dans cette dynamique de rassemblement, l’amicale organise beaucoup d’événements tout au long de l’année, en collaboration ou non avec d’autres écoles, facultés ou instituts.

Notre pôle SCAS (Sport, Culture et Actions Sociales) est vecteur de projets locaux et nationaux comme l’Hôpital des nounours, le Téléthon, Nez pour sourire (dont nous étions association coordinatrice pour la ville de Strasbourg) et bien d’autres.

Nous collaborons également avec les formateur/trice.s de l’IFSI afin qu’ils/elles puissent plus aisément proposer leurs projets aux étudiant.e.s.  (courses sportives en groupe, ateliers visant à améliorer l’image de la santé mentale,…)

Et que serait RESHUS sans sa mythique cafétéria ?! La Perf’HUSion est totalement autogérée par RESHUS et propose aux étudiant.e.s des petites collations et boissons chaudes ou froides ! Elle organise également des événements de restaurations durant les différents semestres. Paraît-il que son jus d’orange chaud durant l’hiver est devenu incontournable…

L’amicale RESHUS soutient également les projets des étudiant.e.s. Les plus populaires sont les stages effectués à l’étranger. Certain.e.s d’entre nous sont partis en Inde, à Madagascar, sur l’île de La Réunion,… Nous avons même un partenariat avec des étudiant.e.s infirmiers de Shanghai !


Après un léger tremblement dans l’association courant d’année scolaire 2015-2016, RESHUS s’est à nouveau rapproché de l’AFGES (Fédération Territoriale des Etudiant.e.s d’Alsace) et a renforcé ses liens avec la FNESI pour participer aux différents projets comme l’intégration universitaire afin de soutenir et défendre les ESI.

In fine, l’amicale RESHUS a su retrouver une deuxième jeunesse et développant des liens parfois très fort au sein de son réseau local, territorial et national, qui lui permettent de s’épanouir une nouvelle fois !

RESHUS de Strasbourg
Share this post