Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Rédiger une fiche de poste

Pas toujours très simple de trouver sa place dans une équipe, entre la peur d’empiéter sur le travail des autres, ou celle de ne pas occuper son poste à 100%, l’équilibre peut être parfois difficile à trouver. L’idéal afin de déterminer le rôle de chacun est de rédiger des fiches de poste individualisées à chaque membre du bureau. Cela peut éviter de nombreux conflits et confusions et permet une meilleure optimisation des projets.

Les outils nécessaire à la construction de sa fiche

Les fiches doivent être établis sur la même base, la structure interne est commune à chaque fiche mais le remplissage s’effectue selon le poste occupé. Alors que mettre dans sa fiche :  

  • Missions et responsabilités : les actions que je vais mener au sein de mon association.  Ex : Assurer la gestion quotidienne d’une association.
  • Objectifs principaux : À déterminer en début de mandat, ils sont valables durant la totalité de ce dernier. Ils sont les buts généraux que je me fixe au long court. Ex : Élaborer un partenariat bancaire.
  • Objectifs secondaires : De même durée que les objectifs principaux, ils sont, cependant, plus spécialisés et ont moins d’importance que les principaux.  Ex : Organiser une sortie sportive.
  • Place au sein du BDE : Le rôle que vous avez dans le bureau, quels sont les postes avec lesquels vous allez collaborer. Ex : Manager des équipes, transmissions des informations internes. Personnes ressources pour la gestion.
  • Tâches : Les actions spécifiques que j’entreprends afin de mener à bien mes missions. Ex : Rédaction des comptes rendus et des procès verbaux ou encore la vérification des ODJ

Mettre en avant ses compétences

L’engagement associatif possède divers avantages, entre les échanges, les rencontres, le partage et la découverte, c’est une expérience de vie unique. Cela permet également à l’individu de développer des compétences supplémentaires à sa formation, et dont la valorisation est à mettre en avant.

Une compétence compte trois dimensions, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être, vous pouvez ainsi inscrire vos compétences sur votre fiche de poste, afin que vos collaborateur/trice.s puissent identifier les points pour lesquels vous serez une ressource pour l’association.

Voici des exemples de grands domaines de compétences souvent mobiliser dans la vie associative :

–       Communication

–       Management

–       Organisation

–       Oration

–       Responsabilité

–       Relations diverses

Durant la totalité de votre mandat, vous pouvez tenir votre fiche de poste à jour. La fiche de poste doit être consultable par l’ensemble des membres du Bureau, à n’importe quel moment, afin que chacun puisse trouver sa place et que la collaboration fonctionne au maximum.

Julie TROLLIET, vice-présidente en charge des Publications

Rédiger une fiche de poste
Share this post