Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Les différentes élections universitaires et leurs enjeux

[Tous les deux ans, les étudiant.e.s élisent leurs représentant.e.s dans 3 types d’assemblées universitaires : les CROUS (Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires), les conseils centraux et les conseils d’UFR (Unités de Formation et de Recherche). Les CROUS gèrent la vie étudiante et les aides sociales à destination des étudiant.e.s à l’échelle de l’académie, les conseils centraux gèrent les conditions et l’offre de formation à l’échelle des universités et les conseils d’UFR, s’occupent de l’organisation de la vie étudiante et les conditions de formation dans un établissement, dit UFR.]

Prochainement, les étudiant.e.s voteront pour élire leurs représentant.e.s aux conseils centraux des universités. Chaque université a trois conseils centraux : le Conseil d’Administration (CA), la Commission de Recherche (CR) et la Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU).

Le Conseil d’Administration prend les décisions et orientations concernant l’université, la CFVU et la Commission de Recherche ont un rôle consultatif. La CR se charge uniquement les doctorant.e.s et de la recherche quand la CFVU s’occupe de la vie sur le campus (les maquettes de diplômes, les modalités des examens…).

Dans ces conseils siègent des élu.e.s étudiant.e.s, des représentant.e.s des enseignant.e.s, chercheurs/euses, des personnels administratifs, techniques et de service et des personnalités extérieures. Il y a entre 24 et 34 membres selon les Universités. En tant qu’étudiant.e.s en soins infirmiers, nous n’avons malheureusement pas le droit de vote dans toutes les Universités et donc des décisions des président.e.s d’Université. Pourtant, c’est dans ces conseils que sont votés les budgets, que les comptes sont approuvés et, que les accords et conventions sont signées par le /la président.e de l’Université ou bien qu’est adopté le règlement intérieur des Universités.

Les élections commencent en Octobre et se déroulent jusqu’à mai.
En parallèle de ces élections centrales vont se dérouler les élections COMUE (Communautés d'Universités et des Établissements). Ce conseil regroupe plusieurs établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; l’objectif est de coordonner l’offre de formation et des stratégies de recherche sur un territoire défini. Cette commission est composée de deux conseils : le conseil d’administration et le conseil académique où siègent divers.e.s représentant.e.s.

L’enjeu est important. Si pour l’instant nous ne pouvons pas tou.te.s voter et participer de façon active à l’élection des personnes siégeant dans ces différents conseils, il faut garder à l’esprit que nous sommes étudiant.e.s et que donc, les décisions prises dans ces conseils nous concernent. Il est important de participer en votant ou en réclamant ce droit de vote car c’est au sein de ces conseils que nous pourrons faire avancer notre intégration universitaire et plus particulièrement permettre aux étudiant.e.s en soins infirmiers d’accéder à des services universitaires comme la médecine préventive universitaire (SUMPPS ou CSU), le sport (SUAPS), ou encore l’accès aux bibliothèques universitaires !

Alors pour cette année universitaire, pour tous les IFSI ayant accès aux urnes : ALLEZ VOTER !

Si tu as des questions ou un besoin d’informations, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse suivante : elections.centrales@fnesi.org. Tu peux aussi contacter les élu.e.s FAGE de ta région.

Pauline ALLARD, Secrétaire Générale Adjointe en charge de la Formation
Lucie LEON, Chargée de la stratégie des élections centrales

Les différentes élections universitaires et leurs enjeux
Share this post