Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le rôle des élu.e.s

La formation telle que pensée depuis 2009, permet à l’étudiant.e d’être acteur/trice de sa formation. Chaque année les étudiant.e.s élisent leurs représentant.e.s de promotion. Mais quelles importances à accorder aux élu.e.s étudiant.e.s et quels sont leurs rôles ?

Les différents rôles de l’élu.e de promotion

  • Élu.e dans le mois suivant la rentrée
  • Participe aux 3 conseils avec une voix consultative.
  • Dialogue avec les directions.
  • Médiateur/trice formateur/trice.s-étudiant.e.s
  • Fait remonter les problématiques des étudiant.e.s : c’est la voix des étudiant.e.s, le porte-parole.
  • Participation et proposition de mise en place de groupes de réflexion sur différentes thématiques.
  • Soutien auprès des étudiant.e.s, donne des informations quant aux démarches à suivre.
  • Travail en collaboration avec les étudiant.e.s.

La Gouvernance ce gros mot !

Dans quelles instances?

  • Le conseil de vie étudiante, est compétent sur des thématiques liées à la vie étudiante de l’IFSI. Les représentant.e.s de promotion sont présent.e.s au nombre de six, et peuvent rendre compte des problématiques des étudiant.e.s et ainsi proposer des améliorations.
  • Le conseil pédagogique traite des questions relatives à la formation. Il établit le projet pédagogique, le règlement intérieur, l’utilisation des locaux et du matériel et traite de problématiques individuelles.
  • Le conseil de discipline s’exprime et prend des mesures concernant  des fautes disciplinaires. Non respect du règlement intérieur, triche, plagiat. L’ensemble de ces membres est issus du conseils pédagogiques et les étudiant.e.s sont au nombre de trois, tiré.e.s au sort parmis les six élu.e.s au conseil pédagogique.

Dans chacun de ces conseils les étudiant.e.s sont seulement représenté.e.s, leurs voix n’est pour le moment que consultative, la décision revient quoi qu’il arrive à la personne en charge de la direction de l’IFSI. Cette personne peut donc suivre l’avis du conseil ou aller à son encontre, le pouvoir de décision est donc dans les mains du/de la directeur/trice de l’institut. C’est pour cela que la FNESI a pour objectif et agit activement pour permettre aux étudiant.e.s de voir passer leur voix de consultative à décisionnaire.

Si nous entendons souvent parler de gouvernance interne, sachez cependant qu’une gouvernance externe existe. Elle regroupe l’ensemble des acteurs gravitant autour de la formation : c’est-à-dire l’ IFSI, la région et l’université. En ce qui concerne les régions, celles-ci ont à charge la gestion de la formation et ce depuis la loi de décentralisation de 2004, cela est chaperonné par l’ARS qui, à l’aide d’un.e conseiller.e pédagogique, à pour mission de s’assurer du respect de la loi et de la qualité de la formation.

La formation est prise en charge financièrement par un organisme gestionnaire, qui depuis 2009 est universitaire, et fait partie du Groupement de Coopération Sanitaire ( cf. dossier). Duquel découle la convention tripartite GCS qui fixe le lien entre Université, IFSI et Région. Encore mal investie par les étudiant.e.s pourtant elle pourraît être source de discussions et d’harmonisation entre les différents acteurs.

L’engagement

Etre élu.e c’est s’engager, s’engager pour les autres, pour la formation et pour la profession. C’est avoir envie de représenter les étudiant.e.s pour mettre en lumière les problématiques qu’ils/elles peuvent rencontrer. C’est être fort de propositions pour les étudiant.e.s. et le représentant de ces dernier.e.s !

Malgré une voix encore seulement consultative, la FNESI se bat pour que celle-ci soit décisionnaire.

Justine PEGUET REVUZ, Vice-présidente en charge de la Démocratie étudiante

Infos

Pour plus d’informations n’hésite pas à écrire à mocratie.etudiante@fnesi.org .

Pour connaître tes droits, tu peux te rendre sur notre site : fnesi.org à la rubrique “Vos droits”.

Si tu rencontres des difficultés en stage ou en cours, n’hésites pas à écrire à cdd@fnesi.org

Le rôle des élu.e.s
Share this post