Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le Congrès de la FNESI : édition 2017

[Plus de 200 ESI, venu.e.s une nouvelle fois de la France entière, se sont réuni.e.s du 16 au 19 Novembre à Lyon. Lyon, élue meilleure ville étudiante en 2017, a succédé à Limoges (2016), Paris (2015) et
Nantes (2014) pour accueillir les congressistes de la FNESI.]

Cette année, les deux thèmes centraux de ce congrès ont été l’intégration universitaire et le Bien-Être étudiant.

L’intégration universitaire est une position phare de la FNESI depuis des années, le Bien-Être étudiant, quant à lui, a été mis en lumière par la récente et médiatique enquête portée par la FNESI : “Mal-Être des ESI : il est temps d’agir”.

L’organisation a été confiée à la FESIL (Fédération des Etudiants en Soins Infirmiers Lyonnais – regroupant les IFSI de Lyon et de l’Université de Lyon 1).  

Les IFSI du Vinatier et de Rockefeller ainsi que le Campus de Rockefeller de l’Université Lyon 1 ont permi d’accueillir les participant.e.s et les invité.e.s pour les différentes formations, masterclass, tables rondes, ou encore lors de la plénière d’ouverture.

Différentes personnalités, institutionnels et professionnel.le.s infirmier.e.s invité.e.s ont permis d’enrichir les débats. Parmi elles/ eux : Isabelle RICHARD, Conseillère santé de la Ministre Agnès BUZYN ; Cécile KANITZER, Conseillère à la FHF (Fédération Hospitalière de France) ; Martine SOMMELETTE, Présidente du CEFIEC ; Karim MAMERI, secrétaire général de l’Ordre National Infirmier ; Philippe CHEVALIER, Vice-Président de la CFVU de l’université Lyon 1 ou encore Philippe DELMAS, doctorant en Sciences Infirmières exerçant à l’Ecole de la Source à Lausanne (Suisse).

Parmi les temps forts du congrès, le dernier conseil d’administration du mandat a eu lieu, permettant de faire le bilan de l’année, boucler les derniers dossiers en cours et voter les nouvelles adhésions d’associations.

Le congrès étant également le temps de l’élection des nouveaux Bureau National et Conseil d’Administration, celle-ci a eu lieu durant l’Assemblée Générale qui réunit toutes les associations adhérentes du réseau. Le Bureau mené par Clément Gautier a ainsi laissé la place, non sans émotions, à une nouvelle équipe pour poursuivre les missions et les projets de la FNESI.

Mais que serait le congrès sans une soirée de Gala ? Celle-ci s’est déroulé sous le signe du glamour et de la cohésion.

Ce Congrès 2017 s’est terminé en toute sérénité, le dimanche matin, avec des ateliers proposés aux participant.e.s sur le thème du bien-être : sophrologie, diététique, massages, .. étaient au rendez-vous, avant les aux revoirs et la volonté de se retrouver au plus vite.

Pauline ALLARD, Secrétaire Générale Adjointe en charge de la Formation


Le Congrès de la FNESI : édition 2017
Share this post