Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le budget Prévisionnel

Le Budget prévisionnel est la Clé de la réussite d’une association ou d’un projet. Il permet de prendre du recul, mais également d’avoir une vision d’avenir sur les dépenses et recettes inhérentes à vos actions.

Le budget prévisionnel se constitue au travers d’objectifs que vous définissez au préalable, et tend à y répondre de façon financière. C’est un élément comparatif important auquel vous vous référez durant les différentes étapes, et se doit d’être ajusté tout au long.

Les budgets prévisionnels sont généralement demandés lors de demande de financement de projets, en effet, ils constituent un gage de faisabilité et de réflexivité autour de votre projet.

Mais à quoi cela ressemble-t-il ?

C’est un tableau, regroupant généralement quatres colonnes:

  • Catégories des dépenses
  • Dépenses
  • Catégories des recettes
  • Recettes

Les différentes catégories permettent d’avoir une vision élargie, elles seront dépendantes de votre fonctionnement. Quelques exemples de dépenses : Communication, Événementiel, Innovation Sociale… ; de recettes : Partenaires, Fonds propres de l’association…

Une fois ces catégories élaborées, il vous restera à recenser, identifier et classer les différentes recettes et dépenses envisagées.

Il peut-être envisagé d’ajouter deux colonnes supplémentaires durant la réalisation de votre projet ou durant l’année de votre mandat, afin d’acter dans celles-ci les dépenses et recettes réelles. Ce qui permettra un comparatif en un clin d’oeil !

Le budget prévisionnel est comme vous l’aurez compris un outil qui permet de savoir où l’on en est, de se projeter et de permettre à l’ensemble de votre bureau d’être cohérent sur l’avancée des projets.

Mélanie VIEVILLE, Trésorière

Le budget Prévisionnel
Share this post