Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le Bien-Être Étudiant

Être étudiant.e ce n’est pas juste apprendre, c’est aussi devenir autonome et s’épanouir personnellement. Nous apprenons à travers notre formation à prendre soin de l’autre, à tout mettre en oeuvre pour qu’il se sente au mieux, mais qu’en est-il de notre bien-être ? Comment prendre soin de soi lorsque nous mettons tant d'énergie à prendre soin d’autrui ?

Depuis de nombreuses années, la FNESI et son réseau d’associations prônent la recherche du bien-être étudiant dans sa globalité. Forcée de constater que la formation entraîne pour beaucoup des problématiques psychologiques et physiques (stress, fatigue, mauvaise alimentation, etc.), la FNESI s’est alors inscrite dans une démarche d’Innovation Sociale qui vise à répondre à des besoin insatisfaits et à offrir aux ESI des outils favorisants leur bien être.

Un projet phare de la FNESI : La Semaine du Bien-Être

En tant qu’association d’étudiant.e.s, vous avez toutes les clés en mains pour monter un projet comme par exemple, la semaine du bien-être. Il s’agit d’une période d’en général d’une semaine ou quelques jours durant laquelle l’association va monter plusieurs actions visant à promouvoir le  bien-être dans le sens large du terme (physique, psychologique et social).

Ce projet s’inscrit dans une démarche de promotion de l’interdisciplinarité, ainsi n’hésitez pas à contacter des professionnel.le.s spécialistes du bien-être et du développement personnel et de faire appel aux étudiant.e.s d’autres filières à travers votre réseau associatif afin qu’ils interviennent dans votre IFSI. Certains de vos partenaires pourront même vous fournir une aide financière ou matérielle dans ce projet.

Stress : Apprendre à le gérer

S’il est impossible d’éliminer le stress lié aux études, apprendre à vivre avec et le gérer au mieux est indispensable et à la portée de tou.te.s. Pour gérer son stress, il faut d’abord en identifier la cause : chaque étudiant.e fonctionne et pense différemment, et tout le monde ne stresse pas pour les mêmes raisons !

Mettez-vous en “mode préventif” pour voir venir les périodes de grand stress et soyez attentif/ve à la façon dont le stress se manifeste chez vous (tachycardie, problèmes de transit, changement d’humeur). Reconnaissez vos stratégies habituelles de gestion du stress et élargissez votre répertoire en vous essayant à de nouvelles techniques. Choisissez parmi des stratégies centrées sur la résolution du problème (ex. : étudier pour un examen) et/ou d’autres qui favorisent la régulation de vos émotions (ex. : verbaliser auprès d’un.e ami.e, fermer les yeux et contrôler votre respiration). Enfin, développez une bonne hygiène de vie (repos suffisant, alimentation équilibrée, exercice de relaxation, etc.).

Des questions sur le projet Semaine du Bien-Être ?

Vous souhaitez des outils pour favoriser le bien-être dans votre IFSI? Ecrivez à innovation.sociale@fnesi.org et nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos interrogations !

Antoine JOURDAN, vice-président en charge de l’Innovation Sociale

Le Bien-Être Étudiant
Share this post