Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Le BDE LESI

Le BDE LESI est le BDE de l’ISFI de Bayonne ! Motivé.e.s et impliqué.e.s, nous souhaitons que notre BDE soit un lieu ou règne la cohésion et la solidarité !

NOS ORIGINES

Le BDE LESI est né de l’envie de quatre étudiant.e.s (Jeremy Beziat, Romain Poulanges-Lavigne, Thibaut Tasso et Maxime Brittner) d’unir les ESI, de les soutenir et de promouvoir une vie étudiant.e aux valeurs du Pays Basque. C’était le 11 avril 2014 et quatre ans après, l’association est toujours présente ! En parallèle, en septembre 2013, le tutorat a été mis en place  par Guillaume Glaziou avant d’être intégré au différents projets portés par le BDE. Grâce au tutorat*, l’IFSI de Bayonne a considérablement augmenté son pourcentage de réussite aux partiels !

LE BDE LESI FÊTE SES 4 ANS

En quatre mandats, une quarantaine de personnes se sont succédées pour essayer de répondre au mieux à la demande de leurs camarades. Des projets festifs et de service aux étudiant.e.s ont été mis en place comme des welcome-packs ou des petits déjeuners. Certains projets ont été menés au profit du Téléthon mais également pour l’association Blouse Rose telles que la récolte de jouets ou encore un shooting photo pour Octobre Rose.

En quatre ans d’existence, le bureau a toujours su montrer son attachement à la FNESI, notamment par l’engagement de ses membres (dont Ludivine Tessier, Maël Maugendre,…). Notre volonté à prendre soin des nôtres a toujours rassemblé les membres du bureau, les a poussé.e.s à s’engager et cette volonté perdurera.

Quatre années après sa fondation, l’esprit du BDE n’a pas changé et ses valeurs sont un véritable héritage. Preuve en est notre logo : un blason aux couleurs de Bayonne couronné de notre devise “Caring & Nursing”. Il trône fièrement sur nos sweats et prouve notre attachement à notre région et à notre identité en tant qu’étudiant.e.s en soins infirmiers !

NOUVEAU MANDAT, NOUVEAU SOUFFLE

Cette année, l’assemblée générale s’est déroulée le 19 octobre 2017 avec Agnès Artus, la présidente, et 12 partenaires. Nous avons reformé le bureau avec une grande motivation et l’aide de nos prédécesseurs/ses . Nous mettons notre dynamisme et nos idées au service des étudiant.e.s dans le but de créer une véritable unité au sein de l’IFSI Bayonnais. Pour Noël notamment, nous avions organisé un concours de cuisine dans un bar qui a réuni avec succès des ESI de toutes tranches d’âges

Nos projets sont divers : mise en place le Projet Aubergine** et le Challenge Développement Durable** proposés par la FNESI, ainsi que des ramassages de déchets aux bords des plages, des moments de convivialité en mettant en avant les festivités, certes, mais également le sport afin de proposer aux étudiant.e.s des activités hors IFSI et des instants de partage. Les soirées, les produits dérivés (tels que nos sweats) et le gala de fin d’étude restent parmi les missions essentielles de notre association.

Pour rester dans un objectif de cohésion, nous organisons actuellement un Week-end de Formation Régional chez nous, afin que les étudiant.e.s d’Aquitaine puissent venir se former et profiter de l’air mi-marin, mi-montagnard, du Pays Basque !

Nous n’accueillerons pas uniquement des ESI d’Aquitaine, chaque ESI de France est évidemment le/la bienvenu.e chez nous, à Bayonne, et nous répondrons présent.e.s pour toute question ou sollicitation ! (bdelesi@gmail.com).

Adishatz !

Delphine Sassus, vice-Présidente en charge des Partenariats du BDE Lési

 

*Si le tutorat t’intéresse, tu peux nous contacter à tutorat@fnesi.org ou aller lire l’article du Sérum 51 qui y est consacré !

** Si ces projets t’intéressent, une seule adresse : innovationsociale@fnesi.org

Le BDE LESI
Share this post