Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

La revalorisation des indemnités de stage

Indemnités de stage : promesse tenue !

En tant qu’étudiant.e infirmier.e, nous connaissons tou.te.s le fonctionnement des indemnités de stage : elles correspondent à une somme versée suite à notre période de stage. Néanmoins, il est important de rappeler que ces indemnités ne nous ont pas toujours été dues. En effet, elles n’ont vu le jour qu’en 2001 suite aux fortes mobilisations des étudiant.e.s en soins infirmier, qui ont fondé la FNESI.

Depuis cette époque, les indemnités de stage des étudiant.e.s en soins infirmiers n’avaient jamais été revues.

Cette revalorisation a toujours été une des priorités pour la FNESI. Elle aura nécessité 15 années de lobbying intense afin d’accéder à cette requête, qui fût difficile à obtenir. Et pour cause, cela représente un investissement de près de 15 millions d’euros supplémentaires chaque année de la part de l’Etat.

A la fin du mois de novembre 2016, la FNESI fut reçue par Madame Marisole Touraine, l’ancienne Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, qui nous alloua un accord de principe. Cela a permis à la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) de nous faire l’annonce de ce changement lors du Congrès National de la FNESI à Limoges en novembre 2016. Puis le 18 mai 2017, cet accord se transforma en réalité concrète pour les étudiant.e.s en paraissant au Journal Officiel. Ce qui nous permis d’accéder à une des revendications du mouvement #SoigneEtTaisToi du 8 novembre 2016.

La rentrée 2017 : une hausse des indemnités de stage versées

  • 28 euros hebdomadaire en première année
  • 38 euros hebdomadaire en deuxième année
  • 50 euros hebdomadaire en troisième année

Une victoire de plus pour notre organisation et les étudiant.e.s que nous représentons qui fait suite à celle de l’alignement des bourses des formations sanitaires et sociales sur celles des CROUS.

Justine PEGUET REVUZ, vice présidente en charge de la Démocratie Étudiante

La revalorisation des indemnités de stage
Share this post