Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

Découvrir de nouvelles cultures de soins !

Pour certain.e.s, cette année c’est l’heure du départ, l’heure de la découverte de nouvelles cultures de soins, d’échanges, de découvertes, c’est l’heure d’un stage à l’étranger dans le cadre de votre formation. Rien n’est simple quand il s’agit de le préparer : les modalités s’accumulent, il vous faut trouver un établissement d’accueil, faire un récapitulatif des choses à penser avant le départ … Il s’agira  au travers de cet article de vous donner les clés de la réussite pour mener à bien votre projet !

Dossier de présentation

Afin d’avoir une idée claire et précise sur votre départ rien de tel qu’un dossier de présentation. Celui-ci permettra également de faire valider votre projet par la direction et l’équipe pédagogique de votre IFSI. Une fois ce dossier terminé, envoyez-le à l’Agence Régionale de Santé afin que cela puisse être validé.

Il contiendra les objectifs de votre stage, le pays d’accueil avec des informations sur celui-ci (culture, système de santé, histoire, population…), le budget prévisionnel… Mais surtout ce que vous attendez de ce stage, vos objectifs l’intérêt que vous y portez.

Vous avez dit association ?

  • Afin de faciliter vos démarches, il vous est possible de monter une association mais au préalable, vous pouvez vous renseigner sur de précédentes associations qu’auraient pu monter des étudiant.e.s de votre IFSI étant parti.e.s les années précédentes. Cela vous permettra de gérer les dons, les relations avec les associations du pays avec lesquelles vous partez, l’organisation sur place…
  • Diverses associations pourront également vous mettre en contact avec des structures de soins dans les pays qui vous intéressent. Cependant faites attention aux objectifs de ces associations.

Votre projet est validé, vient alors le moment de la convention de stage !

Prenez le temps de bien lire la convention de stage que vous signez avec l’association ou l’établissement qui vous fait partir, cela vous évitera bien des surprises. Vous devez connaître l’intégralité des frais que vous allez dépenser et à quoi ils sont destinés (logement, alimentation, assurance, transport…). Ayez une copie de la convention pour le voyage, afin de toujours l’avoir sur vous, en cas de litige.

Indispensables au départ

L’heure du départ approche, quelques essentiels indispensables à ne pas oublier :

  • Vaccination : renseignez vous sur les vaccinations demandées par le pays d’accueil
  • Passeport : il est nécessaire qu’il soit en cours de validité. Certains pays exigent des visas
  • Assurance : santé et rapatriement
  • Banque et téléphone
  • Connaître quelques mots de la langue du pays, rien de mieux quand on arrive ! Sinon, embarquez un dictionnaire de poche
  • Fil rouge d’Ariane : pensez à vous y inscrire afin que le consulat français au sein du pays qui vous accueille puisse connaître votre présence sur le territoire…

Bon à savoir : Il vous est possible de valoriser votre stage à l’étranger en le faisant notifier sur votre diplôme. Comme stipulé dans l’arrêté du 31 juillet 2009, article 65, au travers d’un “supplément au diplôme”.

N’hésitez pas à consulter le Guide de la mobilité que la FNESI a rédigé :

Sur fnesi.org rubrique : La formation → Partir étudier à l’étranger → Guide de la mobilité et à nous contacter par mail afin que nous puissions répondre à vos interrogations à info@fnesi.org.

Mélanie VIEVILLE, Trésorière

Découvrir de nouvelles cultures de soins !
Share this post