Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

CROUS / SUMPPS / SUAPS : Qu’est-ce que c’est ?

[Les ESI, contrairement aux étudiant.e.s universitaires, ne disposent pas des services inhérents aux facultés. Mais concrètement, quels sont-ils et à côté de quoi passons nous en n’étant pas complètement intégré.e.s dans le système universitaire ?]

Les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS)

Établissements publics de l’État, les CROUS ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiant.e.s et de favoriser leur réussite.

  • Comment agissent-ils ?

Ils exercent principalement leurs actions sur les secteurs du logement, de la restauration ainsi que l’attribution des bourses et leur gestion. En parallèle, les CROUS ont d’autres missions : ils s’engagent auprès d’actions sociales à destination des étudiant.e.s en difficultés, d’actions culturelles par le biais de l’animation des campus, des offres d’emplois temporaires, de l’accueil des étudiant.e.s étrangers…

  • La théorie VS la pratique :

En théorie, les étudiant.e.s en soins infirmiers devraient pouvoir avoir accès à l’ensemble des services sur CROUS.

En pratique, la plupart de ces services sont sur les campus universitaires, à distance de nombreux IFSI. En outre, la gestion des bourses est à la charge des services administratifs de votre Région, ralentissant leur versement et compliquant d’autant plus les démarches par la multiplication des interlocuteurs. Il serait intéressant que la gestion des bourses revienne donc aux CROUS.

Les Services Universitaires de Médecine Préventive et de Promotion à la Santé (SUMPPS)

A quoi ça sert ?

Les prestations du SUMPPS sont proposées par une équipe de professionnel.le.s de santé composée, en général, de médecins, infirmier.e.s, psychologue, psychiatre, assistantes sociales, un.e conseiller.e en santé sexuelle, etc… L’équipe est en mesure de proposer aux étudiant.e.s qui en font la démarche des examens préventifs, des consultations spécialisées (concernant la nutrition, l’aide à la gestion du stress, aide psychologique individuelle, Antenne du Centre de Planification, délivrance de certificats, vaccinations, contraception d’urgence) et l’expertise des services sociaux (à l’écoute des étudiant.e.s qui rencontrent des problèmes de santé ou en situation de handicap, des difficultés d’ordre personnel, familial, affectif ou dans leur vie étudiante).

Le SUMPPS contribue également au dispositif d’accompagnement et d’intégration des étudiant.e.s en situation de handicap.

Les Services Universitaires d’Activités Physiques et Sportives (SUAPS)

A quoi ça sert ?

Le SUAPS est un service de l’Université. Il facilite l’accès au sport pour les étudiant.e.s. Sous la responsabilité d’enseignant.e.s spécialistes, on peut pratiquer par semestre 2 activités différentes, variées et praticables à chaque niveau.

La théorie VS la pratique :

En théorie, ces services universitaires ont été pensés pour tou.te.s les étudiant.e.s de l’Université et facilite l’accès à la santé physique.En pratique, votre droit à accéder à ces services dépend de la convention signée entre votre IFSI, votre région et votre Université. Rapprochez-vous de votre direction d’IFSI pour connaître votre droit d’accès ou non.

Actuellement, l’offre de soins, d’aides sociales et de services offerte aux étudiant.e.s en soins infirmiers est faible. Pourtant, il ne tient qu’à nous d’exprimer notre volonté d’être enfin considéré.e.s comme des étudiant.e.s à part entière et de pouvoir jouir des mêmes droits que tou.te.s.

Jérémy Dojwa, vice-président en charge des Affaires Sociales

Antoine Jourdan, vice-président en charge de l’Innovation Sociale

CROUS / SUMPPS / SUAPS : Qu’est-ce que c’est ?
Share this post