Fédération Nationale des Étudiant.e.s en Soins Infirmiers

L'association représentative des 90 000 étudiant.e.s en soins infirmiers de France

AESI +, l’association de la Réunion

L’AESI + (Association des Étudiants en Soins Infirmiers et Plus) est une association régie par la loi de 1901.
Elle a été créée en 2016 par quatre étudiant.e.s infirmiers, qui étaient encore en première année de formation. L’association a commencé à exercer durant l’année 2016/2017.
Le bureau est composé de quatre membres : un président, une vice-présidente, une trésorière et une secrétaire.
L’AESI + permet le rassemblement de plus de 200 étudiant.e.s sur le sud de la Réunion, qu’ils/elles soient en formation en IFSI ou en année de préparation au concours infirmier.

Qui sommes-nous?

Avant tout, nous sommes des étudiant.e.s infirmiers qui vivons la formation au jour le jour, comme nos confrères.

Notre rôle nous permet d’être au plus près des étudiant.e.s afin d’écouter leurs besoins, et de les aider. Mais l’AESI + a bien plus de domaines de compétences!

Que ce soit pour l’aide au cours (tutorats), l’accueil des nouveaux/elles étudiant.e.s (opérations de pré-rentrée) ou pour l’engagement citoyen, l’AESI + fait porter les couleurs de l’IFSI SUD de la Réunion à travers de multiples événements.

Nos actions

L’AESI + est présente lors d’événements sportifs afin de contribuer à différentes oeuvres caritatives : Odyssea, Le relais pour la vie …

Elle participe aussi à des manifestations sportives de tous genres, comme la Tropicadingue, grande course d’obstacles réputée sur l’île.

Nous promouvons le sport à travers nos actions, en organisant chaque année un Beach Volley inter-étudiant.e.s. Le but de cette journée est de rassembler de nombreux/euses étudiant.e.s de toute l’île et de toutes formations confondues autour d’une discipline sportive, dans un cadre agréable qui est la place de Boucan-Canot.

Nos engagements

Nous sommes au plus près des étudiant.e.s afin de faire porter leur voix !

L’AESI + est en contact avec les responsables de l’établissement, ce qui nous permet de donner nos avis lors de réunions visant à l’amélioration de la vie des ESI sur le site de l’IFSI SUD à la Réunion.

C’est aussi accompagner les étudiant.e.s à travers leurs démarches, et entrer en contact avec les différents organismes administratifs afin que les étudiant.e.s soient entendus.

Depuis peu, l’AESI + a rejoint la grande famille de la FNESI, nous permettant ainsi d’avoir un impact sur des décisions nationales concernant le devenir de la formation ainsi que les conditions de formations des nouveaux/elles étudiant.e.s.

L’AESI + c’est avant tout une grande famille, qui permet des rencontres, des loisirs et un accompagnement tout au long de la formation.

AESI +, l’association de la Réunion
Share this post